Jürg Röthlisberger, nouveau directeur de l’Office fédéral des routes

Berne, 19.09.2014 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a nommé Jürg Röthlisberger au poste de directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU). Après avoir été vice-directeur, cet ingénieur de 50 ans assumait depuis 2012 la suppléance du directeur de l’office tout en dirigeant depuis dix ans la division Infrastructure routière de l’OFROU. Jürg Röthlisberger prendra ses nouvelles fonctions le 1er mars 2015, succédant ainsi à Rudolf Dieterle qui quittera l’office fin février 2015. Dans cette fonction, il lui incombera notamment, en collaboration avec d’autres services fédéraux et les cantons, de mettre en œuvre une politique coordonnée des transports et de l’aménagement du territoire. En outre, Jürg Röthlisberger sera responsable de la construction, de l’exploitation et de l’entretien des routes nationales ainsi que de la planification et de la mise en œuvre des mesures dans le domaine de la sécurité routière.

Après un apprentissage de dessinateur en génie civil, Jürg Röthlisberger a suivi une formation d'ingénieur civil ETS et EPF. Il a ensuite travaillé pour le compte d'une entreprise de construction et d'un bureau d'ingénieurs. En 1997, il a commencé sa carrière à l'Office fédéral des routes en tant que responsable de région en charge de la Suisse orientale. Après avoir été nommé vice-directeur en 2004, il a dirigé la division Infrastructure routière, responsable de la construction, de l'aménagement, de l'entretien et de l'exploitation des routes nationales. En 2012, le Conseil fédéral l'a nommé au poste de directeur suppléant de l'OFROU.

En nommant Jürg Röthlisberger à la direction de l'Office fédéral des routes, le Conseil fédéral a choisi une personnalité d'envergure et expérimentée. Il jouit d'une grande estime au sein de l'office, de la branche et de l'administration et dispose d'une longue expérience de cadre. Jürg Röthlisberger a notamment joué un rôle clé dans le transfert du réseau des routes nationales à la Confédération, décidé dans le cadre de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT). Depuis 2008, la Confédération est l'unique propriétaire et maître d'ouvrage des routes nationales. Pour pouvoir assumer pleinement cette tâche, l'OFROU a créé cinq filiales qui sont subordonnées à la division Infrastructure routière et à son chef Jürg Röthlisberger. En tant que membre de la direction, il était impliqué dans l'élaboration du programme de sécurité routière Via Sicura ainsi que dans la réforme du financement des routes.

Il connaît parfaitement les processus politiques, les rouages de l'administration fédérale et le contexte économique suisse. Il connaît également bien la Suisse romande, pour y avoir travaillé pendant deux ans. Bernois d'origine, Jürg Röthlisberger est marié et père de deux enfants.

Dans sa nouvelle fonction, il lui incombera notamment de mettre en œuvre, en collaboration avec d'autres services fédéraux et les cantons, une politique coordonnée des transports et d'aménagement du territoire. En outre, Jürg Röthlisberger sera responsable de la construction, de l'exploitation et de l'entretien des routes nationales ainsi que de la planification et de la mise en œuvre des mesures dans le domaine de la sécurité routière.

Jürg Röthlisberger prendra ses nouvelles fonctions le 1er mars 2015, succédant ainsi à Rudolf Dieterle qui quittera l'office fin février 2015. Le Conseil fédéral remercie d'ores et déjà le directeur sortant pour avoir dirigé l'OFROU avec autant d'engagement et de succès.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41 58 462 55 11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54534.html