Garantir rapidement un vaccin en cas d’urgence

Berne, 19.09.2014 - Le Conseil fédéral souhaite garantir à la population la possibilité de se faire vacciner le plus rapidement possible en cas de pandémie. Il entend donc réserver les capacités de production des vaccins correspondants pour les cinq prochaines années. A cet effet, il demande un crédit de 50 millions de francs qui serait inscrit a posteriori au budget 2015.

Le Conseil fédéral souhaite organiser l'acquisition de vaccins de sorte à pouvoir mettre rapidement la quantité suffisante de vaccins à la disposition de la population en cas de pandémie. Il a donc négocié avec Novartis un contrat visant à réserver les capacités de production nécessaires pendant cinq ans. Le cas échéant, la Suisse serait ainsi en mesure de commander la quantité nécessaire de vaccins (selon la gravité de l'épidémie), pour une couverture vaccinale allant jusqu'à 80 % de la population. Le Conseil fédéral part en effet du principe qu'en cas de grave épidémie, une grande partie de la population sera prête à se faire vacciner et que la demande sera élevée.

La vaccination représente la principale mesure pour lutter contre une épidémie. Pour disposer en cas de besoin de la quantité suffisante de vaccins, le Conseil fédéral considère qu'il est capital de réserver les capacités de production correspondantes, ce qui ne peut être garanti que par la signature dudit contrat. D'autres pays européens ont également réservé les capacités qui leur sont nécessaires. Le Conseil fédéral estime que le coût de cette forme d'assurance (environ 10 millions de francs par an, soit un peu plus d'un franc par habitant) est acceptable en regard du coût des dommages potentiels liés à une grave pandémie.

Le Conseil fédéral demande au Parlement le crédit d'engagement correspondant d'un montant de 50 millions de francs pour les cinq prochaines années. Il demande également une augmentation de 9,7 millions de francs du crédit budgétaire pour la pharmacie de l'armée. Les coûts mentionnés ne comprennent pas ceux du vaccin proprement dit.  


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten, porte-parole DDPS, 058 464 88 75

Office fédéral de la Santé publique (OFSP), communication, media@bag.admin.ch, tél 031 322 95 05


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54543.html