Le SECO a déposé une plainte pénale contre la société TalkEasy

Berne, 14.10.2014 - TalkEasy Sàrl à Zurich est soupçonnée d’avoir enfreint la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD). Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a reçu plusieurs réclamations de personnes se plaignant d’avoir été trompées par cette entreprise. Une procédure pénale est pendante devant le Ministère public de Zurich-Sihl.

Les personnes qui se sont adressées au SECO se sont plaintes que des représentants de la société TalkEasy Sàrl se sont fait passer pour des collaborateurs de l’entreprise Swisscom chargés de vérifier le raccordement du téléphone et de la télévision ou le réseau à fibre optique, dans le dessein de s’assurer l’accès aux ménages privés. Les représentants de TalkEasy auraient ensuite soumis à ces personnes des contrats relatifs à des abonnements prétendument meilleur marché. Celles-ci n’ont réalisé que plus tard qu’elles avaient changé d’opérateur sans le vouloir.

Lorsqu’une personne se fait passer pour le représentant d’une entreprise pour laquelle elle ne travaille pas, le SECO estime qu’il y a volonté claire d’induire en erreur et qu’un tel comportement est déloyal.

Les personnes concernées se plaignent en outre d’avoir été contactées par téléphone par des représentants de l’entreprise TalkEasy Sàrl au mépris de l’astérisque figurant dans l’annuaire téléphonique. Ces pratiques commerciales (appels publicitaires non sollicités) sont également considérées comme déloyales.

Au vu de cette situation, le SECO a déposé une plainte pénale contre les personnes responsables de l’entreprise TalkEasy Sàrl. La procédure pénale est pendante devant le Ministère public de Zurich-Sihl.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54808.html