Conférence internationale pour mieux protéger les espèces migratrices

Berne, 15.10.2014 - La 11e Conférence des Parties à la Convention-cadre sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS ou Convention de Bonn) aura lieu du 4 au 9 novembre 2014 à Quito (Équateur). Cette convention promeut la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage. Le Conseil fédéral a approuvé le mandat y relatif le 15 octobre 2014. La conférence portera principalement sur la fixation de priorités pour la réalisation des objectifs au cours de la prochaine décennie.

La Convention de Bonn a pour objectif la protection des espèces migratrices les plus menacées dans le monde (voir encadré). En effet, nombre de ces espèces doivent faire face à la perte de leur habitat, au braconnage, aux risques d'empoisonnement ou aux changements climatiques. Lors de la conférence des Parties à la Convention de Bonn qui se tiendra du 4 au 9 novembre 2014 à Quito (Équateur), il sera décidé de mesures suprarégionales pour limiter les menaces auxquelles les espèces migratrices sont confrontées ; les 120 parties à la convention devront s'engager à mettre en œuvre lesdites mesures. Les États parties discuteront surtout des priorités à fixer pour la prochaine décennie. La conférence protège certaines espèces ciblées, contribuant ainsi à la mise en œuvre du Plan stratégique mondial 2011-2020 pour la diversité biologique. Il s'agira en outre de renforcer la coordination entre la Convention de Bonn et d'autres conventions et organisations dans le domaine de la biodiversité.

De plus, la Suisse signera le « Memorandum of Understanding concerning the Conservation of Migratory Birds of Prey in Africa and Eurasia (MoU Raptor) », dont elle a activement soutenu l'élaboration au cours des dernières années. Cet accord a pour but de protéger les oiseaux de proie d'Eurasie et d'Afrique. La Suisse a déjà mis en œuvre les dispositions internationales en matière de protection des espèces migratrices dans sa
législation.

Lors de sa séance du 15 octobre 2014, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de la conférence prévue à Quito. La Suisse y sera représentée par Reinhard Schnidrig, suppléant de la cheffe de la division Espèces, écosystèmes, paysages de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), par Sabine Herzog, également de la division Espèces, écosystèmes, paysages de l'OFEV, et par Andreas Obrecht, de la division Affaires internationales de l'OFEV.

Encadré : la Convention de Bonn
La Convention-cadre sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS ou Convention de Bonn) a été conclue le 23 juin 1979 à Bonn. En Suisse, elle est en vigueur depuis le 1er juillet 1995. Elle a pour objectif de protéger les espèces migratrices et leurs habitats (sols, eaux, air). Premièrement, il s'agit de protéger les espèces les plus menacées dans le monde ; deuxièmement, il faut empêcher ou réduire au minimum les effets négatifs des activités ou des obstacles qui entravent la migration des espèces. Dans le cadre de la Convention de Bonn, plusieurs conventions et accords ont été signés ; voici ceux auxquels la Suisse a adhéré : Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA), Accord sur la conservation des populations de chauves-souris en Europe (EUROBATS) et Mémorandum d'entente relatif aux mesures de conservation du Phragmite aquatique (Memorandum of understanding Aquatic Warbler). En Suisse, la Convention de Bonn est appliquée en tenant compte des dispositions de la loi sur la chasse, de la loi sur la pêche et de la loi sur la protection de la nature et du paysage, ainsi que des ordonnances correspondantes.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Reinhard Schnidrig, chef de délégation, chef de la section Faune sauvage et biodiversité en forêt, division Espèces, écosystèmes, paysages, OFEV, tél. +41 58 463 03 70



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54835.html