Le Conseil fédéral adapte les limitations concernant le transport de marchandises dangereuses dans les tunnels routiers

Berne, 29.10.2014 - Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a réexaminé les limitations relatives au transport de marchandises dangereuses dans les tunnels routiers. Ainsi, il a levé les restrictions en vigueur jusqu’ici dans le cas de sept tunnels des routes nationales, mais introduit des limitations pour deux ouvrages du réseau cantonal. Ces adaptations, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2015, n’auront pas d’influence sur les axes de transit alpin, notamment sur celui du Saint-Gothard : sur ceux-ci, les marchandises dangereuses devront toujours être acheminées par le rail.

Un système de gestion du transport de marchandises dangereuses dans les tunnels routiers a été introduit en 2010 dans le cadre de l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR). Dans le cadre de la mise en œuvre de ce système normalisé au niveau international, la Suisse a procédé à un classement provisoire des tunnels concernés dans les catégories définies. Entre-temps, l’Office fédéral des routes (OFROU) a élaboré une nouvelle méthode de détermination des risques qui permet d’établir un classement définitif. Sur cette base, le Conseil fédéral a décidé, à sa séance de ce jour, de lever les restrictions en vigueur jusqu’ici dans le cas des sept tunnels routiers suivants :

  • tunnel de Seelisberg (A2, NW/UR)
  • tunnel Costoni di Fieud (A2, TI)
  • tunnel de Kerenzerberg (A3, GL)
  • tunnels de Via Mala, de Rofla, de Bärenburg (A13, GR)
  • tunnel de Rongellen II (GR)

Dans les trois premiers tunnels indiqués ci-dessus, les restrictions n’étaient déjà imposées qu’entre 17 h 00 et 7 h 00 ainsi que durant les week-ends.
Des mesures de construction prises récemment ainsi que des améliorations apportées au niveau de l’exploitation des ouvrages concernés justifient la levée des restrictions. Ainsi, ces dernières années, de grands travaux de réfection ont été réalisés dans plusieurs tunnels ; certains ont par exemple été équipés de systèmes de ventilation plus modernes. De même, des réorganisations entreprises dans les centres d’intervention ont contribué à rendre le transport de marchandises dangereuses dans ces tunnels routiers plus sûr que le transport dans des zones habitées ou sur des tronçons de montagne.
Par contre, les limitations en vigueur sur les axes de transit seront maintenues. Sont notamment concernés les tunnels suivants :

  • tunnel du Gothard (A2, UR/TI)
  • tunnel du San Bernardino (A13, GR)
  • tunnel du Grand-Saint-Bernard (VS)
  • tunnel de Mappo Morettina (TI)
  • galerie de Marcolet (VD)

Ces mesures visent à pallier les risques majeurs et à empêcher que le transport de certaines marchandises soit transféré du rail à la route. En outre, il est à noter que l’interdiction prescrite au Gothard sera maintenue en cas de construction d’un second tube.
Par ailleurs, sur proposition des cantons, le Conseil fédéral a décidé d’imposer désormais des restrictions dans deux tunnels du réseau cantonal :

  • tunnel Vedeggio-Cassarate (TI)
  • giratoire souterrain de la gare de Frauenfeld (TG) .

Dans les deux cas, le passage sur les routes de contournement est bien moins risqué qu’un transport dans le tunnel.
Les modifications en question entreront en vigueur le 1er janvier 2015, sauf dans le cas du Seelisberg. Les restrictions n’y seront levées qu’à l’issue des travaux de réfection, au moment fixé par le DETEC.


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