Le président de la BERD, en visite en Suisse, met l’accent sur les échanges avec les entreprises

Berne, 06.11.2014 - Le président de la BERD, Suma Chakrabarti, est en visite en Suisse depuis hier. Une rencontre avec le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann est au programme, de même que diverses visites d’entreprises. En marge de cette rencontre de travail, quatre accords de financement pour un peu moins de 20 millions de francs seront signés, par le biais desquels la Suisse renforcera son engagement en Ukraine et en Asie centrale.

La rencontre d’hier entre le Président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), dont le siège est à Londres, et le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ainsi que Gouverneur suisse auprès de la banque, s’inscrit dans la continuité du dialogue stratégique et politique entre les deux acteurs.

Actualité oblige, les discussions ont porté sur la situation instable en Ukraine. Afin d’atténuer les effets de la crise, un accord a été signé visant à promouvoir la stabilité économique, la croissance du secteur privé, la transparence et la lutte contre la corruption. A ce titre, la Suisse participera à hauteur de 1 million d’euros à un fonds multi-donateurs.

Dans le cadre de la coopération économique, le SECO financera, en partenariat avec la BERD, le développement de systèmes urbains d’approvisionnement en eau au Kirghizistan et au Tadjikistan, les deux pays les plus pauvres d’Asie centrale. Un quatrième accord facilitera les premiers pas professionnels de collaborateurs suisses au sein de la BERD.

La deuxième journée de visite est consacrée à des échanges avec le secteur privé lors de visites d’entreprises (Stadler Rail, Holcim et Montana Tech). Pour la BERD, le contact direct avec des entreprises qualifiées est un puissant vecteur de réalisation de ses projets.

La Suisse est membre de la BERD depuis sa fondation en 1991. La BERD soutient les anciens pays du bloc de l’Est et les pays situés aux frontières méridionales de l’Europe dans leur transition vers la démocratie et l’économie de marché. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann représente la Suisse au sein de l’organe de direction suprême de la BERD, le Conseil des gouverneurs.

La BERD est un important partenaire de la Suisse quant au déploiement des projets et programmes bilatéraux concernant principalement l’énergie, l’eau, le secteur financier et le soutien aux PME. Son orientation stratégique est très proche de celle définie par la Suisse pour sa coopération économique.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55101.html