Se loger à prix abordable – recettes conçues par et pour les investisseurs

Granges, 06.11.2014 - Se loger à un prix abordable est un des thèmes majeurs abordés cette année par les Journées du logement de Granges, qui se déroulent du 4 au 12 novembre. La Journée de séminaire «Se loger à prix abordable – recettes conçues par et pour les investisseurs», organisée le 6 novembre par l’Office fédéral du logement (OFL), a permis de traiter le sujet de manière approfondie. La manifestation a proposé plusieurs approches pouvant contribuer à maintenir les prix du logement à un niveau supportable pour tous les groupes de population du pays.

Faisant suite aux paroles d’introduction prononcées par Ernst Hauri, directeur de l’OFL, Donato Scognamiglio, CEO de l’entreprise zurichoise de conseil immobilier IAZI AG, a présenté le contexte économique actuel du marché du logement, marqué selon lui par de nombreuses interventions visant à le réguler, d’une part pour des raisons économiques (lutte contre la surchauffe du marché), mais aussi, d’autre part, pour des considérations politiques et sociopolitiques (initiatives sur les résidences secondaires et contre l’immigration de masse).
Nicole Decker, cheffe de l’Office du logement du canton de Neuchâtel, lui a succédé pour présenter les problèmes auxquels les pouvoirs publics sont confrontés dans le domaine du logement. D’après elle, la pénurie de logements et le vieillissement de la population sont des défis majeurs, que le Grand Conseil neuchâtelois entend relever notamment grâce au crédit de 18 millions de francs qu’il vient d’adopter en vue de soutenir la construction et la rénovation de logements d’utilité publique au cours de ces quatre prochaines années. Toutefois, cela ne suffira pas, selon Mme Decker, qui appelle de ses vœux une étroite collaboration entre la Confédération, les cantons, les villes et les communes pour faire face aux problèmes rencontrés sur le marché du logement.
Les deux orateurs suivants, Christian Zeyer, de la coopérative d’habitation Oberfeld à Ostermundigen, et Alain Charlet, de la coopérative d’habitation Cooplog à Genève, ont expliqué tout l’intérêt qu’il y a, pour une coopérative, à ne pas construire que des logements locatifs, mais aussi des logements en propriété, car le capital résultant de la vente d’une partie des logements permet de maintenir à un bas niveau le loyer des autres unités d’habitation.
L’après-midi a débuté sur une touche d’exotisme avec la présentation, par Daniel Schwartz, de l’Urban-Think Tank de l’EPF de Zurich, de «Torre David», un film dépeignant la vie quotidienne dans un immeuble administratif au Venezuela dont la construction n’a jamais été achevée et qui a été investi par 750 familles. Les images, impressionnantes, témoignent de la vie de ce «bidonville vertical» et de la créativité de ses habitants.
L’exposé suivant était lui aussi consacré à un projet d’envergure, à savoir la cité du Lignon, sur la commune de Vernier, à Genève, qui a été édifiée entre 1963 et 1971, et dans laquelle près de 10 000 personnes vivent dans 2800 logements. Patrick Wicht, vice-président du comité central du Lignon, a expliqué comment il est possible de continuer à proposer, 50 ans après, des logements attrayants et abordables.
Markus Mooser, directeur de l’office romand de Lignum, association représentant l’économie du bois, et l’architecte zurichois Valentin Loewensberg ont abordé le sujet des logements abordables sous des angles très différents. Le premier a plaidé en faveur de la surélévation des bâtiments d’habitation, le toit étant la surface constructible la plus avantageuse. Le second a montré à l’exemple de l’immeuble collectif Claridapark à Wald (ZH) comment une structure bien conçue, un mode de construction adapté et une bonne organisation entre toutes les parties prenantes permettent de proposer une qualité d’habitation élevée pour des coûts de construction modestes.
Les Journées du logement, qui sont organisées par l’Office fédéral du logement, la Ville de Granges et le canton de Soleure, se poursuivent jusqu’au 12 novembre. La Journée de séminaire, qui est traditionnellement consacrée à un sujet d’actualité, en constitue toutefois le point d’orgue. Elle a réuni aujourd’hui au Parktheater de Granges quelque 200 spécialistes du logement, qui ont eu l’occasion de discuter de recettes susceptibles de maintenir le coût du logement à un niveau abordable.


Adresse pour l'envoi de questions

Lukas Walter, collaborateur scientifique de l’OFL, Secteur Questions fondamentales et information, tél. +41 58 480 91 93



Auteur

Office fédéral du logement
http://www.ofl.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55109.html