Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann ouvre le Forum Tourisme Suisse

Berne, 13.11.2014 - Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a ouvert, le 13 novembre 2014, à Berne, la troisième édition du Forum Tourisme Suisse, la plateforme d’échange sur les questions stratégiques touchant au paysage touristique suisse. «La qualité de l’accueil est l’une des clefs du succès dans le tourisme», a souligné le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à cette occasion.

La troisième édition du Forum Tourisme Suisse (FTS) est consacrée au développement de produits touristiques comme facteur de succès dans la prospection des marchés. Ce forum permet à des représentants du secteur et des organisations touristiques et à des experts internationaux d'échanger leurs expériences et connaissances.

Dans son discours d'ouverture, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a insisté sur l'importance majeure de l'innovation et de l'esprit d'entreprise dans le tourisme. Il a relevé que le client est prêt à payer davantage lorsqu'un produit est original et de qualité, tout en précisant que la qualité de l'accueil est l'une des clefs du succès dans le tourisme.

Par ailleurs, le chef du DEFR a présenté les grandes lignes de la politique touristique 2016-2019. Par son programme d'impulsion en faveur du tourisme, le Conseil fédéral entend accompagner l'accélération du changement structurel consécutive à l'initiative sur les résidences secondaires. Ce programme comprend quatre axes stratégiques: 1) moderniser le secteur de l'hébergement, 2) renforcer le développement de la qualité et des produits, 3) optimiser les structures et renforcer les coopérations et 4) renforcer la professionnalisation.

Depuis 2012, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) organise une fois par an le FTS (www.forumtourismesuisse.ch). La Confédération entend ainsi aborder de manière proactive les thèmes importants pour la destination touristique suisse et développer avec ses partenaires des solutions propres à relever les défis actuels. Enfin, ce forum vise à améliorer la coordination et la collaboration entre l'administration fédérale, les cantons et le secteur touristique.


Adresse pour l'envoi de questions

Irène Harnischberg, porte-parole du DEFR, tél. +41 58 462 20 34, mobile +41 79 456 71 39

Christoph Schlumpf, collaborateur scientifique, SECO, Direction de la promotion économique, secteur Politique du tourisme, tél. +41 79 825 55 54


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55196.html