Conférence sur le climat: le Conseil fédéral approuve le mandat de la délégation suisse

Berne, 19.11.2014 - Les mesures prises actuellement par les Etats pour réduire leurs émissions de serre ne suffiront pas pour limiter le réchauffement climatique à un niveau supportable. Lors de la 20ème conférence de l’ONU sur le climat qui se tiendra à Lima du 1er au 12 décembre 2014, la Suisse s’engagera pour qu’un accord global soit finalisé à Paris en 2015 et pour que les réductions d’émissions de gaz à effet de serre s’intensifient jusqu’en 2020. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le mandat de la délégation suisse. La conseillère fédérale Doris Leuthard participera à la partie ministérielle qui se tiendra du 9 au 11 décembre.

Le nouvel accord sur le climat, qui doit entrer en vigueur en 2020, vise à engager tous les Etats sans distinction. L'accord sera vraisemblablement permanent et portera sur la réduction des émissions, les mesures d'adaptation et le financement de la politique climatique mondiale. Sa mise en œuvre devrait être régulièrement actualisée par la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur le réchauffement climatique.  L'accord devrait contenir également les engagements nationaux de tous les Etats pour lutter contre le réchauffement climatique (Intended Nationally Dertermined Contribution INDC). Le nouvel accord devrait être approuvé à Paris en décembre 2015.

A Lima, la délégation suisse va s'engager pour que des progrès notables soient réalisés dans la préparation de l'accord de 2015. Pour la Suisse, cet accord doit lier tous les Etats en fonction de leurs responsabilités et de leurs capacités. Les besoins spécifiques des pays les moins développés doivent être pris en compte. La Suisse s'opposera à un traitement différencié des Etats qui reprendrait l'ancienne distinction entre pays industrialisés et pays en développement.

Chaque Etat devrait annoncer, si possible au printemps 2015, un objectif national de réduction de gaz à effet de serre pour la période après 2020. La  Chine et les Etats-Unis, qui représentent à eux deux 45% des émissions mondiales, ont annoncé leurs intentions le 12 novembre dernier. La Suisse annoncera au printemps 2015 son objectif de réduction pour 2030. Les critères pour la formulation de cet objectif national devraient être définis à Lima.

Renforcer la politique climatique actuelle

La conférence de Lima doit en outre servir à renforcer la politique climatique actuelle et à préciser sa mise en oeuvre. Le dernier rapport des experts du climat (GIEC) a montré que les mesures de réduction prises jusqu'à maintenant par les Etats ne suffisent pas à atteindre l'objectif de limiter le réchauffement en dessous de deux degrés d'ici 2100 et que des mesures doivent être prises sans attendre. Pour la Suisse, les initiatives étatiques et non-étatiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre doivent être encouragées par la convention. Les acteurs du secteur privé, de la finance en particulier, ou des entités comme les villes doivent être intégrés au processus. Des règles doivent aussi être élaborées de manière urgente pour l'utilisation des instruments de marché, notamment le mécanisme pour un développement propre qui prévoit que les pays industrialisés financent des projets de réduction des émissions dans les pays en développement.

La conférence de Lima va également poursuivre les travaux sur le financement de la politique climatique dans les pays en développement. Pour la Suisse, tous les Etats qui sont en position de participer au financement de la politique climatique sont tenus de le faire. La mise sur pied du Fonds vert pour le climat devra être précisée. La Suisse examine actuellement la possibilité de soutenir ce fonds par une contribution d'au moins 100 millions de dollars US. Les contributions du secteur privé doivent être davantage mobilisées et mieux prises en compte. L'architecture financière de la politique climatique doit être adaptée dans ce sens.

Doris Leuthard se rendra à Lima

La conseillère fédérale Doris Leuthard va se rendre à Lima pour la partie ministérielle de la conférence qui se tiendra du 9 au 11 décembre. La cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) en profitera pour rencontrer bilatéralement plusieurs de ses homologues.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Franz Perrez, ambassadeur, chef de la délégation de négociation, OFEV, +41 79 251 90 15
Mme Elisabeth Maret, chargée de l’information, OFEV, +41 79 371 62 82



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55291.html