Ordonnances de l’OSAV instituant des mesures destinées à prévenir l’introduction de l’influenza aviaire en provenance des Pays-Bas et de Grande-Bretagne

Berne, 21.11.2014 - L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) mettra en vigueur, le 22 novembre, deux nouvelles ordonnances. Ces textes interdisent les importations de volailles en provenance des zones de protection et de surveillance délimitées en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

Les deux ordonnances sont édictées de manière préventive - afin de protéger le cheptel suisse - à la suite de l'apparition de cas d'influenza aviaire en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Elles correspondent aux mesures de protection temporaires mises en place au sein de l'UE.

Selon l'OSAV, le risque que la maladie se propage au cheptel suisse reste faible.

La peste aviaire (influenza aviaire) est une maladie infectieuse virale qui peut infecter tous les oiseaux, dont les volailles. Chez la plupart des espèces d'oiseaux, la forme la plus contagieuse de la maladie provoque un taux de mortalité élevé. Les autorités néerlandaises et britanniques ont pris les mesures urgentes nécessaires pour empêcher la propagation du virus.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
Sabina Helfer, media@blv.admin.ch, Tél. +41 58 464 80 34



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55357.html