Sécurité alimentaire : mise en garde publique – Des alcaloïdes tropaniques dans les bouillies pour bébé de millet bio, de millet bio avec riz ainsi que de millet pomme-poire bio de la marque Holle

Berne, 17.12.2014 - Des alcaloïdes tropaniques ont été mesurées dans les bouillies pour bébé de millet bio, de millet bio avec riz ainsi que de millet pomme-poire bio de la marque Holle. Ces produits peuvent présenter un danger pour la santé et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas en consommer. Les marchandises en question ont été immédiatement retirées du marché.

La société Holle baby food GmbH a informé l’OSAV, via les autorités d’exécution cantonales de la législation sur les denrées alimentaires du canton de Bâle-Ville, de la présence d’alcaloïdes tropaniques dans les bouillies pour bébé de millet bio, de millet bio avec riz ainsi que de millet pomme-poire bio de sa propre marque. Les produits suivants sont concernés :

  • bouillie pour bébé de millet bio de la marque Holle ; emballage de 250 g (numéro du lot : L13219 ; date de conservation minimale : 30.04.2015
  • bouillie pour bébé de millet bio avec riz de la marque Holle ; emballage de 250 g (numéro du lot : L14103 ; date de conservation minimale : 30.11.2015)
  • bouillie pour bébé de millet pomme-poire bio de la marque Holle ; emballage de 250 g (numéro du lot : L13239 ; date de conservation minimale : 30.04.2015)

Ces produits ont été vendus dans les pharmacies, les drogueries et les magasins de produits diététiques ainsi que dans les magasins en ligne. L’OSAV recommande de ne pas consommer les produits incriminés et de les rapporter dans les points de vente. Les alcaloïdes tropaniques sont des substances toxiques produites naturellement par les plantes. Ces substances peuvent provoquer des symptômes aigus comme des étourdissements, des maux de tête ou des nausées. Nous conseillons aux parents qui ont donné les produits précités à leurs enfants de consulter un pédiatre au cas où les enfants présenteraient des problèmes de santé.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, Communication, 058 464 28 35, media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55726.html