Un potentiel modeste pour la construction de logements au-dessus des routes nationales

Granges, 19.12.2014 - Des axes routiers à plusieurs voies traversent des zones d’habitation en les coupant en deux. Pourquoi ne pas recouvrir les sols déjà asphaltés pour construire des logements et réunir les éléments du milieu bâti en améliorant la qualité du tissu urbain? Une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral du logement (OFL) montre que recouvrir des tronçons d’autoroute peut certes être judicieux dans certains cas, mais que le potentiel à l’échelle nationale demeure modeste. Par ailleurs, cette approche ne résoudra pas les problèmes du marché du logement.

L’étude fait état de 98 tronçons de 500 m chacun qui satisfont aux exigences pour être recouverts et utilisés pour la construction de logements. Toutefois, du point de vue économique, il faudrait s’attendre à des coûts fixes très élevés en raison des travaux de couverture qui devraient être menés sans perturber le trafic et des indemnités à verser à la Confédération. En outre, il faudrait tenir compte des implications financières des délais de planification et d’exécution particulièrement longs qu’impliquent des projets d’une telle complexité. Pour près de la moitié des emplacements identifiés, la densité de logements qui permettrait de financer les coûts de la couverture de l’autoroute et de la construction des logements au moyen des recettes provenant des loyers est irréaliste. L’étude conclut que dans 38 cas la couverture de route serait adéquate et judicieuse pour construire des logements; ceux-ci qui pourraient abriter jusqu’à 65 000 personnes à moyen et à long termes.

L’équipe de projet emmenée par Jauslin + Stebler Ingenieure SA a étudié avec l’aide de l’architecte paysagiste SKK et de Wüest & Partner SA les plus de 1800 km du réseau des routes nationales en s’appuyant sur des critères topographiques, d’aménagement du territoire et spécifiques au marché du logement. L’étude intitulée «Utilisation multiple des routes nationales: potentiel en termes d’habitat» et les 98 fiches des emplacements qui satisfont aux exigences peuvent être consultées sur le site internet de l’OFL. Un résumé est disponible en français.


Adresse pour l'envoi de questions

Felix Walder, directeur suppléant, chef du secteur Constructions, tél. +41 58 480 91 39



Auteur

Office fédéral du logement
http://www.ofl.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55767.html