Nouveau chef pour la division Politique budgétaire, péréquation financière, statistique financière de l’AFF

Berne, 19.12.2014 - Peter Schwendener reprend la direction de la division Politique budgétaire, péréquation financière, statistique financière de l’Administration fédérale des finances (AFF). Il succède ainsi à Tobias Beljean, qui exercera à partir du 1er avril 2015 sa nouvelle fonction de chef de la Trésorerie fédérale au sein de l’AFF.

Né en 1960, Peter Schwendener dirige l’Administration des finances du canton de Bâle-Ville depuis 2005. Entre 1994 et 2005, il a été à la tête de l’Office de la statistique du canton de Bâle-Ville. Avant cela, il a travaillé en tant qu’assistant à l’Université de Berne et en tant que collaborateur scientifique auprès d’un institut de recherches conjoncturelles. Il a étudié à l’Université de Bâle et à la London School of Economics. En 1990, il a obtenu un doctorat en sciences politiques.

Grâce à sa longue expérience professionnelle et à ses compétences reconnues en matière de conduite, Peter Schwendener a toutes les qualités requises pour exercer la fonction exigeante de sous-directeur de l’AFF. Il a été nommé par Serge Gaillard, directeur de l’AFF, avec l’accord de Jörg Gasser, secrétaire général du Département fédéral des finances.

La division Politique budgétaire, péréquation financière, statistique financière établit à l’intention du Conseil fédéral les bases nécessaires à l’élaboration du budget et du plan financier. Elle rédige les messages concernant le budget et le compte d’Etat ainsi que le rapport sur le plan financier. En outre, elle est responsable de la péréquation financière nationale et élabore la statistique des finances publiques en Suisse (Confédération, cantons, communes et assurances sociales).


Adresse pour l'envoi de questions

Serge Gaillard, directeur de l’Administration fédérale des finances, tél. 058 462 60 05


Auteur

Administration fédérale des finances
http://www.efv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55770.html