Le Conseil fédéral approuve le projet général pour la jonction complète d’Alpnach sud

Berne, 14.01.2015 - Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui la transformation de l’actuelle semi-jonction d’Alpnach sud en jonction complète. Les deux nouvelles rampes qu’emprunteront les véhicules en provenance et à destination de Lucerne réduiront considérablement le trafic à Alpnach. Les coûts du projet s’élèvent à environ 6,35 millions de francs.

La transformation de l'actuelle semi-jonction d'Alpnach sud en jonction complète permettra de délester Alpnach du trafic de transit et du trafic lourd ainsi que d'améliorer le raccordement à l'A8 de la zone industrielle et artisanale située à l'est du village. Par ailleurs, cette mesure devrait réduire la pollution atmosphérique et sonore tout en augmentant la sécurité routière.

Le projet général pour la jonction complète d'Alpnach sud dont il est question ici est une adaptation du projet général de 2002, que l'Office fédéral des routes (OFROU) avait commandé à l'époque au canton d'Obwald. Ce mandat était lié au régime de circulation prévu pour les poids lourds sur l'A2 (axe du Gothard). Par la suite, le projet de création de places de stationnement pour les poids lourds sur l'aérodrome d'Alpnach a toutefois été abandonné.

Le projet de jonction complète approuvé aujourd'hui consiste à aménager à hauteur de la semi-jonction d'Alpnach sud une rampe d'accès et une rampe de sortie pour les véhicules à destination et en provenance de Lucerne. La rampe d'accès mesurera environ 490 m de longueur et la rampe de sortie environ 350 m. Le projet prévoit en outre la réfection du croisement situé directement à la jonction (giratoire de l'Industriestrasse) et des mesures d'accompagnement sur la route cantonale (circulation des poids lourds interdite dans le centre de la localité, etc.) Ces parties du projet sont financées par le canton d'Obwald. Les coûts pour la partie fédérale s'élèvent à environ 6,35 millions de francs (indice des prix 2011).


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