Places d’atterrissage en montagne : mise en consultation du nouveau concept

Berne, 20.01.2015 - Il y a quelques mois, le Conseil fédéral avait décidé de définir un réseau d’au maximum 40 places d’atterrissage en montagne (PAM). L’OFAC propose une modification du concept des places d’atterrissages en montagne et de l’OSIA (ordonnance sur l’infrastructure aéronautique) et la suppression des places de Rosenegg-West et de Gumm dans le canton de Berne. La procédure de consultation concernant ces adaptations débute aujourd'hui le 20 janvier 2015.

Le Conseil fédéral a décidé en mai 2014 de ramener à 40 le nombre maximal de places d’atterrissage en montagne (PAM) autorisées en Suisse, contre 48 actuellement. La Suisse compte aujourd'hui 42 PAM à l'usage des hélicoptères et des avions. Les deux places qui seront supprimées sont celles de Rosenegg-West et de Gumm dans le canton de Berne. Les PAM restantes pourront continuer d'être utilisées selon les modalités actuelles par l'industrie du transport par hélicoptères.

Ce choix a été fait en collaboration avec les offices fédéraux concernés et procède d’une pesée des intérêts, entre d’une part les objectifs de protection de la nature, du paysage et de la faune sauvage et d’autre part de l’instruction et du maintien des aptitudes aéronautiques des pilotes. Ces adaptations conceptuelles du PSIA ne modifient cependant pas les principes établis antérieurement relatifs au ski héliporté et aux zones de tranquillité pour la faune sauvage.

Les PAM sont situées au-dessus de 1100m d’altitude. Elles sont utilisées à des fins d’instruction, d’exercice et de sport ou pour des activités touristiques. Elles ne sont pourvues d’aucune infrastructure. Les PAM sont indispensables à la formation et à l’instruction des pilotes titulaires d’une extension aux atterrissages en montagne. Les activités de sauvetage et de transport aérien en montagne en dépendent.


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