L'autorisation d'exploiter de la centrale nucléaire de Mühleberg reste limitée

Berne, 14.06.2006 - La centrale nucléaire de Mühleberg n'obtient pas d'autorisation d'exploiter à durée illimitée pour l'instant. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a rejeté la demande de la société BKW FMB Energie SA concernant la suppression de la limite de la durée d'exploitation. L'exploitation de la centrale nucléaire ne peut se poursuivre au-delà de 2012, qu'à la condition de faire l'objet d'une procédure d'autorisation au sens où l'exige la nouvelle loi sur l'énergie nucléaire.

La centrale nucléaire de Mühleberg est la seule en Suisse à disposer d'une autorisation d'exploiter à durée limitée. En janvier 2005, peu de temps avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'énergie nucléaire, BKW FMB Energie SA avait déposé une demande de suppression de cette limite auprès du Conseil fédéral. S'estimant non compétent, ce dernier a transmis la demande au DETEC.

Le DETEC a décidé de ne pas supprimer la limite de la durée d'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg. Il a justifié sa décision en expliquant qu'une limite de la durée d'exploitation est également possible sous les conditions de la nouvelle loi sur l'énergie nucléaire et qu'il n'y a pas violation du principe de l'égalité: les FMB sont libres de demander une autorisation d'exploiter à durée illimitée. Cette demande doit faire l'objet d'une procédure d'autorisation ordinaire impliquant la participation de la population. Les FMB bénéficient ainsi du même traitement que la société Nordostschweizerische Kraftwerke AG (NOK) qui, une fois la procédure d'autorisation ordinaire terminée, a obtenu en décembre 2004 une autorisation d'exploiter à durée illimitée pour la centrale nucléaire Beznau II.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse du DETEC, 031 322 55 11
Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5600.html