Le Conseil fédéral soutient la première phase des travaux préparatoires de l’Expo2027

Berne, 28.01.2015 - Un groupe de cantons de la Suisse orientale souhaite organiser une exposition nationale en 2027. Le Conseil fédéral salue cette initiative. Etant d’avis que les expositions nationales constituent une tradition suisse importante, il a décidé aujourd’hui de soutenir les travaux préparatoires jusqu’à la réalisation, en 2017, d’une étude de faisabilité. La Confédération n’assumera toutefois aucun engagement financier pour cette phase. Aucune décision n’a été prise concernant le soutien définitif de ce projet par la Confédération, ni sur le principe, ni sous l’angle financier.

Les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, de Saint-Gall et de Thurgovie envisagent d'organiser en 2027 une exposition nationale en Suisse orientale. Pour compléter le projet «Expo2027 Lac de Constance-Suisse orientale», ils ont soumis au Conseil fédéral un plan directeur en 2013 et un rapport complémentaire en automne 2014. Dans ces documents, les cantons présentent leurs premières idées, qui tiennent compte des enseignements tirés d'Expo.02. Les auteurs du projet ont demandé à la Confédération de leur apporter un soutien provisoire.

Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de soutenir la première phase des travaux préparatoires. Il est d'avis que les expositions nationales constituent une tradition de longue date et qu'elles sont fortement ancrées dans la mémoire collective. Cette tradition doit, selon lui, se poursuivre.

Le soutien décidé par la Confédération englobe le conseil et le suivi stratégiques, la participation au jury, la mise sur pied de structures organisationnelles professionnelles et l'encadrement de l'étude de faisabilité prévue. Par contre, la Confédération ne participera pas financièrement aux travaux en cours.

Le soutien est accordé jusqu'à la réalisation de l'étude de faisabilité, soit vraisemblablement jusqu'à fin 2017. Aucune décision définitive n'a été prise quant à un éventuel soutien pour l'organisation et le financement du projet par la Confédération. Toutefois, le Conseil fédéral a déjà établi aujourd'hui que, si la Confédération contribue, sa participation aux frais inhérents à l'Expo2027 n'excédera pas 50 % du coût total et sera dans tous les cas plafonnée à 1 milliard de francs (montant indexé sur l'indice des prix à la consommation de janvier 2015).

Tous les membres de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) ayant exprimé leur soutien au projet des cantons de Suisse orientale en juin 2014, le Conseil fédéral part du principe qu'il n'y aura pas d'autres projets d'exposition nationale.


Adresse pour l'envoi de questions

Eric Jakob, chef de la Direction de la promotion économique du SECO
058 462 21 40, eric.jakob@seco.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-56056.html