L’OFEN collabore avec le Massachusetts Clean Energy Technology Center

Berne, 16.02.2015 - Walter Steinmann, directeur de l’Office fédéral de l’énergie, et Alicia Barton, CEO du Massachusetts Clean Energy Technology Center à Boston (Etats-Unis) ont signé une déclaration d’intention (Memorandum of Understanding, MoU) concernant l’instauration d’une collaboration dans le domaine des technologies énergétiques propres. Les principaux axes de cette collaboration sont l’efficacité énergétique, l’infrastructure de réseau et l’encouragement de l’innovation.

Les bases de cette déclaration d'intention pour une collaboration bilatérale accrue dans le domaine des technologies énergétiques propres (clean energy technologies) ont été posées l'été dernier à Boston (dans l'Etat du Massachusetts, aux Etats-Unis) à l'occasion des «Swiss-US Energy Innovation Days 2014». La collaboration visée par le MoU porte sur un large spectre de domaines: efficacité énergétique et technique des bâtiments, systèmes électriques (infrastructure de réseau, stockage de l'énergie, réseaux intelligents, compteurs intelligents, micro-réseaux). Le MoU prévoit en outre des échanges dans le domaine du contexte et de la promotion de l'innovation (start-up de technologies propres, incubateurs et autres instruments d'encouragement).

«Les partenariats internationaux tel que celui-ci créent des liens qui permettent aux entreprises du Massachusetts de se situer sur les marchés mondiaux des technologies énergétiques propres en pleine croissance. Cette collaboration suscite notre enthousiasme et nous nous réjouissons de travailler avec nos partenaires suisses pour atteindre des objectifs communs», a déclaré Alicia Barton. Walter Steinmann a ajouté: «Les marchés des énergies propres s'internationalisent de plus en plus. Il est chaque jour plus important d'avoir la possibilité de découvrir comment d'autres pays encouragent les innovations et l'esprit d'entreprise dans ce domaine. C'est ainsi avec un grand plaisir que nous envisageons d'apprendre et d'échanger avec MassCEC, organisation dédiée à l'innovation énergétique qui rencontre un grand succès.»

Le Massachusetts Clean Energy Centers (MassCEC) a pour but de promouvoir les technologies, les entreprises et les projets énergétiques propres afin de créer des emplois de haut niveau qualitatif et de générer une croissance à long terme de ce secteur économique dans l'Etat du Massachusetts. Depuis sa création en 2009, le MassCEC a favorisé l'expansion d'entreprises dédiées aux énergies propres, a soutenu des projets municipaux dans ce domaine et a investi dans les installations d'énergies renouvelables privées et commerciales. Il a ainsi mis sur pied un marché florissant pour les entreprises et les prestataires de services actifs dans les technologies propres: entre 2013 et 2014, le nombre d'emplois dans ce secteur  a augmenté de 10,5%; le secteur lui-même a quant à lui progressé de plus de 47% depuis 2010.
Le MassCEC est financé par le Renewable Energy Trust Fund, mis sur pied en 1998 dans le cadre de la législation de l'Etat en tant qu'élément de la déréglementation du marché de l'électricité. Ce fonds est constitué grâce à un supplément sur la taxe d'utilisation du réseau perçu auprès des consommateurs et grâce à des contributions des entreprises communales d'approvisionnement en énergie.


Adresse pour l'envoi de questions

Catherine Williams, Massachusetts Clean Energy Center, (617) 315-9386, cwilliams@masscec.com

Marianne Zünd, responsable de la communication à l‘OFEN, 058 462 56 75, 079 763 86 11, marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-56232.html