Aliments pour animaux: tendance positive mais la prudence reste de mise

Posieux, 17.02.2015 - Agroscope est mandatée pour contrôler les aliments pour animaux de rente et de compagnie (petfood) commercialisés en Suisse. Durant l’année écoulée, Agroscope a prélevé et analysé 1’482 échantillons. Malgré une augmentation de la proportion d’échantillons respectant les exigences observée ces dernières années, la prudence reste de mise suite à divers cas décelés.

Dans le cadre de son activité de contrôle officiel des aliments pour animaux, Agroscope a prélevé en 2014 1’329 échantillons d’aliments pour animaux de rente et 153 échantillons d’aliments pour animaux de compagnie. Des inspections ont été conduites dans plus de 350 entreprises de production ou de commercialisation.

75 % d’aliments pour animaux de rente conformes
Trois quarts des aliments pour animaux de rente contrôlés n'ont donné lieu à aucune contestation. La proportion d’échantillons présentant de légères non-conformités (étiquetage incomplet, teneurs s’écartant légèrement des valeurs déclarées) s’élève à 11,4 %, celle des échantillons non conformes (contestations avec conséquence financière) à 12,7 %.

Un retour sur les 7 dernières années montre une amélioration de la situation. La proportion des échantillons conformes a en effet augmenté de 50 % à 75 %. La proportion d’échantillons avec des déclarations non conformes suit elle aussi la même tendance, ayant diminué de plus de 50 %. Par contre, force est de constater que le nombre d’échantillons présentant des résultats d'analyse non conformes est à nouveau à la hausse depuis 2012.

Aliments importés: des contrôles ciblés sont nécessaires
En 2014, Agroscope s'est aussi penchée sur les aliments pour animaux importés. Des échantillons ont été prélevés dans les entreprises et aux postes de douane lors d’importations. 264 échantillons de matières premières, 26 aliments composés et 71 autres produits ont été prélevés dans diverses entreprises indigènes.

La proportion des aliments conformes est de 85,0 %. 5,7 % des échantillons ont fait l’objet de contestations en raison de légères non-conformités, tandis que la proportion d’aliments non conformes était de 9,3 %. La majeure partie des contestations est due à des teneurs en additifs et en éléments nutritifs outrepassant les tolérances officielles ou à des erreurs importantes de déclaration. Une petite partie de ces contestations concernait la présence de substances indésirables: de l’aflatoxine dans du gluten de maïs, de la chlortétracycline dans un aliment pour veaux importé, cinq cas de salmonelles, dans du gluten de maïs, du tourteau de soja, du tourteau de tournesol ou de la farine de viande. Agroscope a immédiatement pris les mesures nécessaires pour que la santé humaine ou animale ne soit pas mise en danger et conseille à la branche de prendre des mesures de contrôle ciblées.

Nette amélioration chez les aliments pour animaux de compagnie
Sur les 153 échantillons prélevés auprès des producteurs et commerçants d’aliments pour animaux de compagnie, 35,3 % présentaient de légères non-conformités. Deux échantillons ont fait l’objet de contestations avec conséquence financière, car ils présentaient des teneurs en graines d’ambroisie supérieures à la valeur maximale. Ces produits ont été retirés du marché.

Un retour sur les 7 dernières années indique une tendance à l’amélioration de la situation très réjouissante. La proportion d’échantillons conformes est passée de moins de 20 % à plus de 60 %. La proportion d’échantillons avec des déclarations non conformes a diminué durant cette période d’environ 20 points de pourcentage.

OGM sous surveillance
Sur les 1’329 échantillons d’aliments pour animaux de rente prélevés, 248 aliments composés (ou autres produits) et 155 matières premières ont été examinés quant à la présence d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Aucun aliment n’a fait l'objet de contestation.

Agroscope porte une attention particulière à la sécurité des aliments pour animaux. A cet effet, elle a fait analyser différents paramètres pertinents tels que les dioxines et les PCB ainsi que d’autres substances indésirables telles que les antibiotiques, les métaux lourds, les salmonelles, les contaminations croisées par des coccidiostatiques, les pesticides et les mycotoxines. Les résultats de ces analyses se sont révélés pour la plupart négatifs. Des écarts ont été observés uniquement dans quelques cas d’aliments importés.


Adresse pour l'envoi de questions

Michel Geinoz, responsable de groupe de recherche
Institut des sciences en production animale IPA
Route de la Tioleyre 4, CH-1725 Posieux
michel.geinoz@agroscope.admin.ch
+41 58 466 73 92

Régis Nyffeler
Agroscope, Service médias
Route de la Tioleyre 4, CH-1725 Posieux
regis.nyffeler@agroscope.admin.ch
+41 58 462 55 72

www.agroscope.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-56239.html