Prise de position du Conseil fédéral sur le rapport des CdF et des CdG concernant le projet INSIEME

Berne, 27.02.2015 - Lors de sa séance de mercredi dernier, le Conseil fédéral a pris position sur le rapport du 21 novembre 2014 des commissions des finances (CdF) et des Commissions de gestion (CdG) des Chambres fédérales concernant le projet informatique INSIEME de l’Administration fédérale des contributions. Il est disposé à accepter totalement ou partiellement la plupart des recommandations qui le concernent. Il précise cependant que bon nombre des mesures demandées ont déjà été définies, voire mises en œuvre sur la base des enseignements tirés d’INSIEME.

Le Conseil fédéral est disposé à accepter les recommandations visant à améliorer l'organisation ou à renforcer les compétences de l'administration en matière de gestion des projets et le savoir-faire des personnes impliquées dans des projets. Il approuve également les recommandations ayant pour objet le transfert des connaissances, la collaboration entre les différentes unités administratives, la collaboration entre Conseil fédéral et le Contrôle fédéral des finances (CDF) et, enfin, le contrôle de la mise en œuvre des recommandations du CDF.

Le Conseil fédéral estime par contre qu'il n'est pas nécessaire de suivre les recommandations visant à uniformiser la fonction de surveillance des secrétariats généraux et à redéfinir les responsabilités et les compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il considère en effet que les instruments actuels sont suffisants, à condition d'être utilisés de façon rigoureuse.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF
Tél. 058 46 26086, roland.meier@gs-efd.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-56396.html