Sécurité alimentaire : mise en garde publique – présence d'alcaloïdes tropaniques dans du millet brun sauvage moulu

Berne, 27.02.2015 - Des teneurs élevées d'alcaloïdes tropaniques ont été mesurées dans du millet brun sauvage moulu. Le millet brun concerné peut présenter un danger pour la santé et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas en consommer. La marchandise a été immédiatement retirée du marché.

L'OSAV a été informé, via le système d'alerte rapide de l'UE pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, de la présence d'alcaloïdes tropaniques dans du millet brun sauvage moulu. Le fabriquant autrichien, Urkornhof Kammerleithner GmbH, a ordonné à ses clients le retrait immédiat du produit des rayons.

 

Le produit concerné est le suivant :

 

Millet brun sauvage, moulu, 500 grammes

Lot 60193

Date de durée de conservation minimale : 31.08.2015 (sous la boîte)

L'OSAV recommande de ne pas consommer les produits incriminés et de les rapporter dans les points de vente. Les alcaloïdes tropaniques sont des substances toxiques qui, produites naturellement par les graines d'autres plantes, peuvent être présentes dans des cultures de céréales et contaminer la récolte. Ces substances peuvent provoquer des symptômes aigus comme des étourdissements, des maux de tête ou des nausées. Les personnes qui ont consommé de ce millet brun et qui souffrent de troubles importants sont priées de contacter leur médecin.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, Communication, tél. 058 464 28 35,
info@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-56402.html