Deux milliards de francs alloués à la construction, l’aménagement et l’entretien des routes nationales

Berne, 03.03.2015 - En 2015, la Confédération investira environ 1,95 milliard de francs dans le réseau des routes nationales : 630 millions seront attribués à la construction de nouveaux tronçons, 1,24 milliard à l’aménagement et à l’entretien du réseau existant, et 75 millions à des projets visant l’élimination des goulets d’étranglement. Le Parlement fédéral a approuvé les crédits nécessaires à la session d’hiver 2014. Le DETEC vient de donner son feu vert aux programmes de construction 2015 concernés.

Construction de nouveaux tronçons

La construction des nouveaux tronçons de cette année se fonde sur le 8e programme de construction à long terme pour l'achèvement des routes nationales qui a été adopté par le Conseil fédéral le 22 février 2012. Les réalisations les plus importantes portent sur des chantiers en cours, notamment :

  • l'A9 dans le Haut-Valais
  • la Transjurane (A16) dans les cantons de Berne et du Jura
  • le tronçon Est du contournement de Bienne (A5)
  • la route du Prättigau (A28) dans les Grisons (poursuite des travaux principaux au tunnel de Küblis)

Au total, 630 millions de francs seront débloqués pour la construction de nouveaux tronçons en vue de l'achèvement du réseau. Ce montant sera prélevé sur le fonds d'infrastructure et réparti principalement entre les cantons suivants : Valais (260 millions), Berne (207 millions), Jura (81 millions), Grisons (22 millions), Neuchâtel (16 millions). Environ 73 % du crédit alloué à l'achèvement du réseau sont affectés à des projets en Suisse romande et dans le Valais.

Même après la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches (RPT), l'achèvement du réseau reste une tâche commune de la Confédération et des cantons : les cantons continuent ainsi d'assumer les tâches de maître d'ouvrage sous la haute surveillance de l'OFROU.

Aménagement et entretien de tronçons existants

Le Parlement a octroyé 1 239 milliards de francs à l'exploitation, l'entretien et l'aménagement des routes nationales ouvertes à la circulation. Ces fonds proviennent du financement spécial pour la circulation routière.

Cette année, les travaux principaux débuteront pour les projets de maintenance suivants :

  • A2 BS Tangente Est de Bâle
  • A2 BL/SO Tunnel d'assainissement du Belchen
  • A2 TI Airolo - Quinto
  • A4 SZ Küssnacht - Brunnen
  • A6 BE Rubigen - Thoune
  • A9 VS Ried-Brigue - Schallbett
  • A13 GR Coire Nord - Zizers
  • A14 LU Rotsee - Buchrain
  • Centre d'entretien de Berne (réaménagement)

Les travaux principaux se poursuivront sur d'autres tronçons, notamment :

  • A1 VD/FR Faoug - Chiètres
  • A2 NW Acheregg - Beckenried
  • A4 SH Tunnel de Galgenbuck
  • A5 NE Colombier - Cornaux
  • A9 VD Montreux - Roche
  • A9 VS Sion et environs
  • A13 GR Contournement de Roveredo

Vous trouverez des informations complètes sur tous les projets de construction de grande envergure du réseau des routes nationales sur le site www.autoroutesuisse.ch .

Programme d'élimination des goulets d'étranglement

En  2015, un total de 75 millions de francs est affecté aux projets du programme d'élimination. Ce montant sera essentiellement investi dans l'élargissement à six voies du contournement Nord de Zurich (A1), pour lequel les travaux préliminaires peuvent être engagés.


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