Publication de la deuxième étude sur la compétitivité de l’aviation suisse
Berne, 18.03.2015 - La deuxième étude sur la compétitivité de l’aviation suisse montre que la qualité et l’efficacité des services fournis par l’aviation civile suisse se maintiennent à un niveau élevé en comparaison internationale. Mais l’étude révèle aussi que la concurrence des pays du Golfe, dont les compagnies aériennes bénéficient d’avantages que n’ont pas les compagnies suisses, se fait de plus en plus sentir.
Sous l'égide de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), d'Aerosuisse, de Skyguide (service suisse de la navigation aérienne), de Swiss, et de la Swiss International Airport Association, une étude est réalisée tous les deux ans afin de surveiller l'évolution de la compétitivité de l'aviation civile suisse. A cette fin, des aspects tels que l'offre et la demande de transport, l'infrastructure, le cadre politique et la fiscalité, la protection de l'environnement et la sécurité aérienne sont passés en revue. La première étude a été réalisée en 2012 par le bureau munichois Intraplan Consulting.
La deuxième étude publiée aujourd'hui montre que l'aviation suisse est compétitive dans de nombreux domaines. Elle constate que les compagnies, les aéroports et le service de la navigation aérienne remplissent leur mission de manière très efficace compte tenu du cadre général dans lequel ils évoluent. Le niveau de qualité est également élevé, que ce soit en termes de variété de l'offre ou de sécurité. L'étude prédit toutefois que les problèmes de capacité des aéroports de Zurich et de Genève iront en s'accentuant et que la pression sur les coûts s'accroîtra.
L'étude se penche également pour la première fois sur la concurrence accrue des compagnies aériennes du Proche-Orient qui opèrent dans de bien meilleures conditions que les compagnies suisses ou européennes. Les compagnies du Golfe et Turkish Airlines peuvent ainsi compter dans leurs pays respectifs sur des aéroports présentant notamment des structures de coûts bien plus réduites et sont soumises à contraintes opérationnelles moindres, par exemple en ce qui concerne les opérations de nuit. A cela s'ajoute le développement à grande échelle des infrastructures aéroportuaires et des flottes d'avions dans ces régions. En contrepartie, les compagnies du Golfe drainent davantage de passagers vers les aéroports suisses. Quant aux perspectives concernant la compétitivité du secteur aérien suisse, elles sont mitigées. L'étude pointe du doigt le niveau élevé des coûts et prévient que, compte tenu de l'infrastructure disponible et des règles d'exploitation restrictives en vigueur, les capacités arriveront peu à peu à saturation. Qui plus est, la récente envolée du franc constitue un handicap supplémentaire. Sur le marché des vols intercontinentaux, les compagnies aériennes suisses doivent s'attendre à voir leur position s'affaiblir sous l'effet de la concurrence des compagnies du Golfe et de la Turquie.
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