Bons résultats pour l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation

Berne, 01.04.2015 - Le Conseil fédéral a approuvé, le 1er avril 2015, le rapport annuel 2014 de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (ASRE). L’ASRE a réalisé un exercice 2014 très satisfaisant. Elle dispose toujours d’un solide capital de base pour remplir son mandat légal, qui consiste à soutenir l’industrie suisse d’exportation par des produits d’assurance compétitifs, même face à des perspectives économiques incertaines.

L'ASRE a clos l'exercice 2014 avec un résultat d'entreprise de 122,3 millions de francs (année précédente: 0,2 million). Cette nette amélioration tient principalement à un accord de désendettement conclu avec l'Argentine. Par ailleurs, des recettes de primes plus élevées et des charges de sinistres plus faibles que l'année précédente ont également contribué à ce bon résultat. Après comptabilisation du résultat d'entreprise, les fonds propres de l'ASRE s'élèvent à 2,571 milliards de francs à fin 2014 (année précédente: 2,441 milliards). Les incertitudes politiques et économiques se sont accrues en 2014 sur des marchés de destination majeurs de l'industrie d'exportation. Néanmoins, l'ASRE est en mesure de compenser une détérioration de l'évaluation du risque de certains pays et entreprises, et dispose des réserves nécessaires pour affronter les éventuelles situations de crise.

Fin 2014, l'engagement de l'ASRE se montait à 6,981 milliards de francs, soit 19 % de plus que fin 2013 et 3 % de plus que fin 2012. A l'image des années précédentes, l'essentiel de l'engagement a porté sur des opérations en Europe de l'Est et en Asie centrale. Fin 2014, l'ASRE assurait de nouveau d'importantes opérations dans les secteurs des véhicules et de la technologie ferroviaires ainsi que de la construction de machines. L'engagement dans les branches des prestations d'ingénierie et de l'électronique s'est fortement accru par rapport à son niveau antérieur, relativement bas, tandis qu'il a de nouveau diminué dans les domaines chimico-pharmaceutique ainsi que de la production et de la distribution d'électricité. Les exercices de l'ASRE étant toujours marqués par des projets volumineux isolés, le montant des nouveaux engagements se caractérise par une certaine volatilité.

Le rapport annuel 2014 de l'ASRE peut être consulté en version électronique à l'adresse suivante: http://www.serv-ch.com/fr/documents/.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Gisiger, SECO, chef suppléant du secteur
Promotion des exportations / Place économique
Tél.: 058 / 462 24 10, martin.gisiger@seco.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-56766.html