Tous ensemble contre la drosophile suzukii

(Dernière modification 07.04.2015)

Conthey, 07.04.2015 - L’année 2014 a connu un développement dramatique des populations de drosophiles à ailes tachetées communément appelée drosophile suzukii. Des stratégies de lutte ont été développées par Agroscope en collaboration avec les producteurs, les services cantonaux, les services de vulgarisation et les autorités fédérales pour proposer les solutions les plus efficaces possibles afin de pouvoir mettre sur le marché des fruits suisses de qualité.

Arrivée en Suisse en 2011, la drosophile suzukii s’est propagée dans toutes les régions de Suisse et a créé de gros problèmes en 2014. La fin de saison a été problématique non seulement pour les petits fruits, mais aussi pour l’arboriculture (fruits à noyaux) et la vigne. Les conditions météorologiques (un hiver doux et un été humide) ont certainement joué un rôle prépondérant.  

Programme commun de recherche

Les chercheurs d’Agroscope ont mis en place différents essais pour d’une part mieux connaître la biologie du ravageur et d’autre part concevoir et appliquer des stratégies de lutte efficace. Ils collaborent étroitement avec les chercheurs du FiBL, avec d’autres chercheurs en Suisse et à l’étranger ainsi qu’avec les services cantonaux de protection des végétaux. De plus, Agroscope travaille en lien étroit avec l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) de même qu’avec des partenaires, comme la Fruit Union Suisse (FUS) et Swisscofel. 

Stratégies de lutte

Tous les partenaires sont conscients du danger que représente ce ravageur, car il attaque les fruits lorsqu’ils sont en maturation. Ce n’est que par un travail en réseau que la recherche pourra trouver rapidement des solutions et les transmettre de manière cohérente à la production. Les résultats de recherche de ces dernières années ont permis d’élaborer des fiches décrivant la stratégie de lutte recommandée pour chaque culture. Ces fiches sont diffusées dans les trois langues nationales dans les revues spécialisées et sur Internet. Durant la saison, des newsletters seront publiées chaque mois pour informer sur l’évolution du ravageur. 

Informations complémentaires

Fiches techniques de stratégie disponibles dans la presse spécialisée et sur notre page Internet: www.drosophilasuzukii.agroscope.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Catherine Baroffio
Groupe baies & plantes médicinales
Agroscope, Institut des sciences en production végétale IPV
Route des vergers 18, CH-1964 Conthey
catherine.baroffio@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 481 35 18

Le groupe de travail
Agroscope: Dominique Mazzi et Catherine Baroffio
Fruit Union Suisse: Thomas Herren
Office fédéral de l’agriculture: Olivier Felix
Swisscofel: Matthias Zurflüh

Régis Nyffeler, Service médias
Corporate Communication Agroscope
Schwarzenburgstrasse 161, CH-3003 Berne
regis.nyffeler@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 462 55 72

www.agroscope.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-56794.html