Le DETEC donne son feu vert à un projet-pilote visant à tester un véhicule autonome

Berne, 28.04.2015 - À l’étranger, des véhicules autonomes circulent depuis longtemps déjà sur des tronçons expérimentaux. La technologie nécessaire est en effet bien avancée. En Suisse, certains acteurs cherchent désormais également à faire des expériences avec les véhicules autonomes. Voilà pourquoi le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a délivré à Swisscom l’autorisation exceptionnelle requise pour pouvoir mener à bien ce type de projet. Celle-ci est valable jusqu’à la fin de l’année et limitée à quelques tronçons. Les premiers tests seront réalisés dans la ville de Zurich.

Cette semaine, le DETEC a délivré à Swisscom une autorisation exceptionnelle lui permettant d’effectuer des tests avec un véhicule autonome sur la voie publique. Le projet-pilote lancé par Swisscom pourra ainsi être mis en route. Une dérogation est requise, puisqu’il n’est normalement pas autorisé de lâcher le volant par exemple. Dans les véhicules autonomes, c’est la technologie qui prend la main sur la direction. Le DETEC a accédé à la requête de Swisscom pour la réalisation de ce projet-pilote non seulement parce que les tests devraient être porteurs de précieux enseignements, mais aussi parce qu’il y a lieu de penser que des véhicules autonomes seront produits en série dans les prochaines années et que des questions se posent donc quant à leur admission à la circulation. Le véhicule de l’Université libre de Berlin utilisé dans le cadre du projet-pilote bénéficie déjà d’une autorisation exceptionnelle pour circuler en mode autonome dans le Land de Berlin. 

L’autorisation exceptionnelle délivrée par le DETEC est subordonnée à diverses conditions. Ainsi, le véhicule n’aura le droit de rouler en mode autonome que sur des tronçons donnés. D’autres tronçons expérimentaux devront être approuvés par les autorités cantonales compétentes ou, s’il s’agit de routes nationales, par l’Office fédéral des routes (OFROU). Pour tous les autres trajets, la conduite s’effectuera de manière « conventionnelle ». En outre, deux conducteurs justifiant d’une formation spéciale et capables d’intervenir immédiatement en cas de problèmes devront être présents en permanence dans la voiture. Le véhicule sera également équipé d’un bouton d’arrêt d’urgence. Par ailleurs, tous les paramètres des trajets devront être enregistrés. Une fois les tests achevés, Swisscom rédigera un rapport final. Enfin, une assurance responsabilité civile avec une couverture de 100 millions d’euros devra être souscrite. La décision est valable dès maintenant et jusqu’à la fin de l’année 2015 uniquement pour le véhicule en question.

Pour la Confédération, il est primordial que la sécurité routière soit garantie en tout temps et que les nouveaux systèmes fassent leurs preuves dans la circulation routière. Les véhicules autonomes doivent donc se montrer à la hauteur dans les conditions actuelles. Le projet-pilote doit contribuer à identifier les éventuels problèmes et risques ainsi que leurs solutions, à faire des expériences et à en tirer des enseignements pour la suite des opérations. 


Adresse pour l'envoi de questions

Questions relatives à l’autorisation : Service de presse de l’OFROU, 058 464 14 91

Questions relatives au véhicule autonome ou au projet-pilote : Swisscom, 058 221 98 04, media@swisscom.com


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