L’assemblée annuelle de la BERD sous le signe de l’orientation stratégique future

Berne, 11.05.2015 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, gouverneur suisse auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), prendra part à l’assemblée annuelle de cette institution, qui se tiendra les 13 et 14 mai 2015 à Tbilissi. La réunion portera en particulier sur l’orientation stratégique de la banque pour les cinq prochaines années. Par ailleurs, des discussions bilatérales sont prévues en marge de l’assemblée.

La Suisse s'engagera pour que la BERD se fixe des priorités stratégiques et thématiques claires pour les cinq prochaines années. La Suisse tient à ce que la banque se concentre sur ses domaines de spécialité, à savoir le soutien au développement des marchés régionaux et aux PME des pays d'opérations. Ce sont les marchés locaux, sains et diversifiés qui forment le socle d'une économie mondiale stable. La Suisse plaide aussi en faveur d'une banque efficace qui mesure l'impact de ses activités.

En marge de l'assemblée, le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche rencontrera son homologue Giorgi Kvirikashvili, vice-premier ministre de la Géorgie. Parmi les thèmes abordés figureront notamment les relations économiques bilatérales et l'entrée en vigueur d'un accord bilatéral de protection des investissements. D'autres rencontres bilatérales auront lieu avec les représentants de différents pays membres de la BERD.

En 2014, malgré un contexte économique et géopolitique difficile, la BERD a poursuivi ses efforts et présentera un bon résultat annuel.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Birchmeier, SECO,
chef du secteur Coopération multilatérale,
tél. 058 464 08 19


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-57187.html