Le Conseil fédéral approuve le Plan d'action radium 2015-2019

Berne, 13.05.2015 - A l'avenir, plus personne en Suisse ne doit habiter ou travailler dans des locaux où une exposition associée au radium s’avère inacceptable et préjudiciable pour la santé. Tel est l'objectif du Plan d'action radium 2015-2019, approuvé par le Conseil fédéral. Une somme de cinq millions de francs maximum sera mise à disposition pour procéder à des mesures de la radioactivité et à des assainissements.

Le plan d'action prévoit de localiser les lieux potentiellement contaminés au radium, d'y effectuer des mesures et de procéder, si nécessaire, à leur assainissement. Une partie du plan d'action concerne aussi la surveillance des décharges dans lesquelles des déchets radioactifs ont pu être déposés. Ce plan sera régulièrement évalué.

En juin 2014, une liste d'adresses de bâtiments dans lesquels se trouvaient par le passé des anciens ateliers horlogers de posage de peinture luminescente au radium a été publiée. Afin d'exclure tout risque sanitaire pour les personnes habitant actuellement dans ces bâtiments, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Suva y ont effectué durant ces derniers mois des mesures de radioactivité. Elles ont débuté dans la ville de Bienne, où des premiers assainissements pilotes ont déjà eu lieu. D'autres mesures sont prévues dans l'Arc jurassien. Elles font partie du Plan d'action radium 2015-2019, élaboré par l'OFSP.

Jusque dans les années 1960, l'industrie horlogère apposait sur les aiguilles et les cadrans de la peinture luminescente contenant du radium. Ces travaux étaient réalisés dans des ateliers ou à domicile. Suite à l'abandon, pour des motifs sanitaires, de ces peintures radioactives, la Suva a contrôlé les ateliers placés sous sa responsabilité et a assaini ceux qui étaient contaminés. Par contre, les locaux où du travail à domicile avait été effectué n'ont pas été systématiquement contrôlés et décontaminés. On ne peut remonter aux responsables de ces contaminations que dans de très rares cas, car ils ne sont plus identifiables ou n'existent plus aujourd'hui.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél : +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-57237.html