Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann soutient l’innovation et l’économie en Inde

Berne, 13.05.2015 - Le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s’est rendu du 15 au 17 mai en Inde. Il y a rencontré son homologue, la ministre du commerce et de l’industrie, Nirmala Sitharaman à Delhi. Les discussions ont porté sur les relations économiques bilatérales, les négociations de l’accord de libre-échange entre l’AELE et l’Inde, et sur l’évolution économique en Asie du Sud. La visite du swissnex India, d’une entreprise et d’une institution se sont déroulées à Bangalore.

Pays fort d'une population de plus de 1.2 milliard, l'Inde est le premier partenaire commercial de la Suisse en Asie du Sud, et le 3ème plus important en Asie. Avec 7.2% de croissance pour 2014 (FMI) et une prévision de 7.5% pour 2015 et 2016, l'économie indienne est sur la bonne voie pour gagner encore en importance dans les prochaines années. L'amélioration des conditions socio-économiques et une classe moyenne urbaine de plus en plus importante et dynamique laissent espérer une progression constante du tourisme indien en Suisse.

Outre la ministre du commerce et de l'industrie Nirmala Sithamaran, le Conseiller fédéral a pu rencontrer le ministre des finances, Arun Jaitley pour entre autres discuter des enjeux liés à la coopération économique et financière. Le Conseiller fédéral a aussi eu l'occasion de parler de formation professionnelle avec Rajiv Pratap Rudy, ministre en charge du nouveau ministère du développement des compétences et de l'entreprenariat. Les rencontres ministérielles du 15 mai ont permis de rencontrer des membres-clés du nouveau gouvernement indien et de donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales entre la Suisse et l'Inde.

L'échange avec des acteurs économiques locaux a pu être encouragé dans le cadre d'un séminaire interactif co-organisé par la « Federation of Indian Chambers of Commerce » et l'Ambassade suisse portant sur le rôle de la propriété intellectuelle pour une économie innovante, et à l'occasion des réceptions données à Delhi et à Bangalore. Autre élément important des relations économiques bilatérales, le tourisme, a également été un thème lors d'une rencontre entre la délégation suisse et les principales agences de voyage indiennes. 

L'innovation, était au programme lors de la visite du chef du département à Bangalore. Le Conseiller fédéral a officiellement lancé les CTI Market Entry Camps, une initiative de la Commission de la technologie et de l'innovation (CTI) gérée par swissnex India, visant à promouvoir l'entrée de start-ups suisses dans le marché indien. Le Conseiller fédéral a profité de son déplacement dans le sud de l'Inde pour visiter l'institut de management de Bangalore et la filiale locale d'une entreprise suisse active dans la machinerie et les technologies d'optimisation de processus industriels. Le Conseiller fédéral était accompagné d'une délégation privée de 18 représentants d'entreprises suisses ayant des activités en Inde, ainsi que de membres de gouvernements cantonaux et du Conseil national.


Adresse pour l'envoi de questions

Erik Reumann, porte-parole du DEFR, tél. +41 79 303 81 53


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-57263.html