Une délégation de la commission allemande de stockage des déchets hautement radioactifs (Endlagerkommission) en visite en Suisse

Berne, 28.05.2015 - Les 1er et 2 juin 2015, une délégation de 9 membres de la «Endlagerkommission» s’informera sur la procédure de recherche de sites géologiques pour le stockage des déchets en profondeur en Suisse.

Les informations fournies à la délégation allemande, menée par Ursula Heinen-Esser, présidente de la Endlagerkommission, porteront sur la procédure de sélection des sites en Suisse (Office fédéral de l'énergie, OFEN) et sur la surveillance en matière de sécurité technique (Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, IFSN). A l'Institut Paul Scherrer, la délégation rencontrera par ailleurs, dans le cadre d'un débat, des représentants des régions d'implantation Jura-est et Zurich nord-est ainsi que d'autres experts et participants au plan sectoriel. Une présentation du site d'implantation potentiel Jura-est, à Villigen, en présence d'Ueli Müller, co-président de la conférence régionale Jura-est et représentant de la Nagra et de l'OFEN, ainsi qu'une visite du dépôt intermédiaire Würenlingen seront également au programme.

Une loi sur la sélection d'un site d'implantation (StandAG) est entrée en vigueur en Allemagne en juillet 2013 afin d'élargir l'éventail des possibilités. Cette loi prévoit trois étapes : fin des travaux de la commission (2016), décision concernant les sites à explorer en profondeur (2023) et décision finale au sujet du site (2031).


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable communication OFEN, 058 462 56 75, 079 763 86 11, marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-57423.html