Conseil d’administration de la FINMA: le Conseil fédéral nomme Thomas Bauer futur président ainsi que trois nouveaux membres

Berne, 01.07.2015 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a nommé à la tête du conseil d'administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) Thomas Bauer, qui était jusqu'en 2014 partenaire de la division juridique de la société Ernst & Young. Thomas Bauer entrera au conseil d’administration le 1er août 2015 et succédera à Anne Héritier Lachat le 1er janvier 2016. En outre, le Conseil fédéral a nommé, avec effet au 1er janvier 2016, trois nouveaux membres du conseil d'administration de la FINMA: Renate Schwob, ancienne vice-présidente du comité exécutif de l'Association suisse des banquiers (ASB), Marlene Amstad, conseillère régionale de la Banque des règlements internationaux (BRI) à Hong-Kong, et Bernard Keller, membre de la direction du groupe Julius Bär jusqu'à fin 2014.

Le Conseil fédéral a pris acte, tout en remerciant les personnes concernées pour les services rendus, du départ à la fin de 2015, au terme de la période administrative, d'Anne Héritier Lachat, présidente du conseil d'administration de la FINMA depuis 2011, ainsi que du vice-président Paul Müller. Il a nommé président du conseil d'administration de la FINMA Thomas Bauer, qui est âgé de 60 ans et est domicilié à Therwil (BL). Il nommera le nouveau vice-président à une date ultérieure. Pour la nouvelle période administrative allant de 2016 à 2019, le Conseil fédéral a également confirmé Philippe Egger, Bruno Frick, Yvan Lengwiler, Günter Pleines et Franz Wipfli en tant que membres du conseil d'administration.

Thomas Bauer est nommé nouveau président du conseil d'administration

Thomas Bauer a couronné ses études en droit par une thèse de doctorat portant sur le droit boursier. Après avoir exercé durant trois ans le métier d'avocat, il a collaboré au service juridique de l'Union de Banques Suisses d'alors, avant de travailler comme conseiller juridique auprès de l'ancienne BfG Bank (Schweiz) AG. Parallèlement, il a aussi assumé divers mandats pour la commission juridique de l'Association des Banques étrangères en Suisse et l'ASB. En 1994, il est entré au service de la société ATAG Ernst & Young en tant que directeur suppléant de la division Droit et fiscalité. Ensuite, il a été nommé, de 1998 jusqu'à son départ en 2014, partenaire d'Ernst & Young responsable du domaine concernant la législation sur l'insolvabilité et la restructuration. Actuellement, Thomas Bauer exerce encore une activité à temps partiel au Tribunal cantonal de Bâle-Campagne.

Le Conseil fédéral a nommé Thomas Bauer sur la base de son parcours professionnel et de son expertise avérée, qui porte surtout sur le droit bancaire, en particulier sur l'obligation de diligence et la prévention du blanchiment d'argent, sur le droit des sociétés ainsi que sur la législation en matière d'assainissement et d'insolvabilité. L'évaluation du dossier, effectuée en plusieurs étapes, a montré que Thomas Bauer était le candidat au poste de président du conseil d'administration de la FINMA qui répondait le mieux aux exigences.

Deux femmes et un Tessinois

A la suite des départs déjà effectifs de Jean-Baptiste Zufferey et Joseph Rickenbacher ainsi que du départ, annoncé pour fin 2015, du vice-président Paul Müller, le Conseil fédéral a nommé trois nouveaux membres du conseil d'administration de la FINMA. Il s'agit de Renate Schwob, domiciliée à Baar (ZG), de Marlene Amstad, domiciliée à Hong-Kong et Zurich, et de Bernard Keller, domicilié à Cadro (TI). Ces trois nouveaux membres entreront en fonction le 1er janvier 2016, au début de la nouvelle période administrative.

Agée de 62 ans, Renate Schwob a obtenu, après ses études en droit, les brevets d'avocat et de notaire, et, par la suite, le titre de docteur. Après avoir œuvré pendant plusieurs années au service de l'administration publique, elle a travaillé au Credit Suisse, où elle a notamment dirigé le secteur des bases légales et de la conformité juridique de la division Négoce et vente. De 2004 à 2014, elle a assumé la tâche de vice-présidente du comité exécutif de l'ASB et de responsable du département Marché financier Suisse. Renate Schwob doit sa nomination au conseil d'administration de la FINMA à ses connaissances approfondies dans tous les domaines clés de la place financière, et en particulier dans le domaine de la conformité réglementaire et de la législation, ainsi que dans celui de la mise en œuvre des exigences réglementaires.

Agée de 47 ans, Marlene Amstad est titulaire d'un doctorat en sciences économiques et a débuté sa carrière professionnelle au Centre de recherches conjoncturelles (Konjunkturforschungsstelle, KOF) de l'EPFZ. Ensuite, elle a travaillé dans la gestion quantitative des risques de crédit au Credit Suisse, au Service d'analyse de la Banque nationale suisse (BNS) et auprès de la Federal Reserve Bank of New York. Plus tard, elle a exercé la fonction de vice-présidente de la BNS, y a dirigé le domaine de la stratégie en matière de placements et de l'analyse des marchés financiers, et a siégé au comité de placement des réserves de devises. A la fin de 2011, elle est entrée au service de la BRI à Hong-Kong, où elle a dirigé jusqu'au milieu de l'année 2015 l'Asian Bond Fund Initiative. En outre, elle assume depuis 2007 la fonction de chargée de cours à l'université de Berne spécialisée dans le domaine de l'infrastructure et des marchés financiers. Elle doit sa nomination à son expertise avérée dans le domaine du marché financier suisse, à son expérience de la gestion d'actifs au niveau international et à ses contacts noués au niveau mondial avec des banques centrales et des autorités de régulation.

Agé de 62 ans, Bernard Keller a étudié l'économie politique à l'Université de Saint-Gall. Il a débuté sa carrière professionnelle auprès de Nestlé, puis a continué auprès d'UBS, pour laquelle il est devenu, en 1990, responsable des services de conseil en gestion de fortune privée. En 1993, il a été nommé directeur général adjoint et responsable de la gestion de fortune privée de la Banco di Lugano (BDL, banque privée appartenant à UBS), établissement bancaire dont il a été nommé directeur général en 1997. Après la vente de la BDL à la société Julius Bär, Bernard Keller a été nommé directeur général de cet établissement désormais connu sous le nom de Bank Julius Bär Lugano, ainsi que membre de la direction de Julius Bär. La nomination de Bernard Keller, qui a pris sa retraite en 2014, garantit la présence d'un fin connaisseur de la place financière du Tessin au sein du conseil d'administration de la FINMA. Bernard Keller jouit d'une grande expérience des aspects pratiques du secteur bancaire et dispose de vastes connaissances dans la gestion de fortune et d'actifs.

Les trois nouveaux membres du conseil d'administration sont indépendants des établissements soumis à la surveillance et n'exercent, au moment de leur entrée en fonction, aucune activité qui pourrait engendrer des conflits d'intérêt.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF
tél. +41 58 462 60 86, roland.meier@gs-efd.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-57962.html