Protection des abeilles – lancement du programme national APINELLA

Berne, 02.07.2015 - Le programme national APINELLA est un nouvel instrument de détection précoce du petit coléoptère de la ruche, un parasite qui ravage les colonies d'abeilles. Près de 180 apiculteurs répartis sur tout le territoire suisse contrôleront régulièrement leurs ruchers afin de détecter le plus tôt possible d’éventuelles infestations. Ce programme est lancé par le Service vétérinaire suisse en collaboration avec le Service sanitaire apicole et la branche apicole.

Les apiculteurs qui participent au programme APINELLA contrôlent toutes les deux semaines à l'aide d'un piège diagnostique les colonies d'abeilles des ruchers sélectionnés. Ils saisissent les résultats de leurs contrôles, via une application spécifique, dans une banque de données centralisée. L'analyse de ces données permet d'avoir en tout temps une vue d'ensemble de la situation régionale et nationale, et de prendre, en cas de présence confirmée du petit coléoptère dans une ruche, les mesures spécifiques nécessaires. De plus, toute suspicion d'infestation par le petit coléoptère de la ruche doit être annoncée à l'autorité vétérinaire cantonale.

La collecte des données aura lieu jusqu'en automne, c'est-à-dire jusqu'à la fin de la saison de vol des abeilles. Le programme sera alors réévalué, notamment en fonction de la propagation du petit coléoptère en Europe et de la situation en Suisse.

Grande vigilance en cas d'importation

Présent dans le Sud de l'Italie depuis septembre 2014, ce parasite des abeilles risque de gagner la Suisse. Compte tenu de la propagation rapide et difficilement perceptible du parasite, les apiculteurs sont appelés à la plus grande vigilance en cas d'importation et ont même l'interdiction d'importer des abeilles, des produits et du matériel apicoles en provenance de la Sicile et de la Calabre. Cette mesure de protection reprend celle prise par la Commission européenne. En outre, toute importation d'abeilles mellifères et/ou de bourdons en provenance des États membres de l'Union européenne doit être accompagnée d'un certificat sanitaire officiel. Enfin, suite à une modification de l'ordonnance sur les épizooties entrée en vigueur le 1er avril 2015, l'infestation par le petit coléoptère de la ruche est considérée en Suisse comme une épizootie à combattre.

 

Un parasite qui suscite des craintes

Le petit coléoptère de la ruche est un parasite qui inquiète les propriétaires de colonies d'abeilles et de bourdons. Il se reproduit rapidement. Si les conditions sont favorables, il suffit de quelques individus pour causer des dommages importants à une population d'abeilles ou de bourdons. L'adulte et les larves se nourrissent de miel, de pollen mais préfèrent le couvain. Si le parasite infeste une ruche ou un nid de bourdons, il n'est plus possible de s'en débarrasser. Le petit coléoptère de la ruche ne présente pas de danger pour l'homme.



Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire
et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-57978.html