Le chef du DEFR en mission économique et scientifique aux Etats-Unis

Berne, 03.07.2015 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), conduira du 5 au 10 juillet 2015 une mission économique et scientifique aux Etats-Unis. Cette visite en Californie, entre autres à la Silicon Valley, et à Washington vise en particulier à renforcer la coopération dans les domaines de l’innovation et de la formation professionnelle et à resserrer les liens économiques avec les Etats-Unis.

Pour commencer, la délégation se rendra sur la côte ouest. Les Etats-Unis sont le second partenaire commercial de la Suisse et le premier pays de destination des investissements directs suisses. La coopération avec les Etats-Unis dans le domaine de l'innovation est aujourd'hui déjà très intense. De toutes les entreprises étrangères présentes sur le marché américain, ce sont en effet les entreprises suisses qui dépensent le plus pour la recherche-développement.

La délégation s'entretiendra avec les représentants de leaders de l'internet, de sociétés à la pointe de la technologie, et d'instituts de recherche publics et privés dans la Silicon Valley et la San Francisco Bay Area. L'échange d'expérience sera l'occasion pour la Suisse se profiler dans ce haut lieu de la technologie mondiale et de tirer les enseignements des observations faites aux Etats-Unis, en particulier dans l'optique de la création du Parc suisse d'innovation. A ce jour, plus de 130 entreprises suisses ont une filiale dans la Bay Area, et la Confédération a ouvert un swissnex à San Francisco il y a de cela douze ans. Le chef du DEFR rencontrera également le gouverneur Jerry Brown en Californie.

La deuxième étape du voyage emmènera la délégation à Washington, où le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s'entretiendra avec des représentants du gouvernement fédéral ainsi que des membres du Congrès. Avec le Délégué au commerce extérieur américain, Michael B. Froman, les discussions porteront avant tout sur les relations commerciales avec la Suisse, en particulier eu égard au Traité de libre-échange transatlantique que les Etats-Unis prévoient de conclure avec l'UE. Le chef du DEFR et la secrétaire au Commerce, Penny S. Pritzker, signeront en outre une déclaration d'intention sur la formation professionnelle, ce qui marquera le début d'une coopération renforcée. Une convention de reconnaissance mutuelle des prescriptions bio en vigueur dans les deux pays sera également signée au Département de l'agriculture.


Adresse pour l'envoi de questions

Noé Blancpain, chef du service de la Communication du DEFR,
Tél. 058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-58009.html