La fine fleur de l’innovation énergétique de Suisse et des Etats-Unis se retrouve à Zurich aux Swiss-US Energy Innovation Days 2015

Berne, 13.08.2015 - Aussi bien la Suisse que les Etats-Unis d’Amérique connaissent actuellement une transformation radicale du secteur énergétique qui pose des défis considérables et nouveaux à la société, à la science, à l’économie et au monde politique. Afin de relever ces défis, les plus brillants esprits de ces deux pays sont sollicités. Les Swiss-US Energy Innovation Days qui se dérouleront à Zurich du 19 au 21 août 2015 les réuniront pour échanger des perspectives, du savoir-faire et des expériences pratiques sur le nouveau monde de l’énergie qui se construit. Près de 300 experts de haut niveau se sont inscrits aux différents ateliers et manifestations. Les Swiss-US Energy Innovation Days 2015 seront consacrés aux systèmes intégrés de gestion des bâtiments. La manifestation placée sous l’égide de la ministre suisse de l’énergie Doris Leuthard propose à la fine fleur de la scène énergétique suisse et nord-américaine une plateforme unique en son genre pour présenter les meilleurs projets, technologies énergétiques et innovations sur le marché, pour élargir son réseau, pour découvrir des potentiels d’innovation et pour en savoir plus sur les possibilités d’affaires et de partenariats en Suisse et aux Etats-Unis.

Les Swiss-US Energy Innovation Days 2015 sur le thème des systèmes intégrés de gestion des bâtiments sont organisés conjointement par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), le Massachusetts Clean Energy Center, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), Switzerland Global Enterprise (S-GE), la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et le consulat de Suisse à Boston (swissnex Boston).

«Les Swiss-US Energy Innovation Days revêtent une importance et un intérêt particuliers cette année», annonce Walter Steinmann, directeur de l'OFEN. «Ces prochaines décennies, nous assisterons à une transformation radicale de notre système énergétique. La manière dont nous produisons, distribuons, stockons, vendons, achetons et utilisons l'énergie va complétement changer. Aujourd'hui, nous observons des progrès très rapides au niveau des technologies énergétiques intelligentes et intégrées, de la planification des systèmes énergétiques et des nouvelles applications pratiques. Les Swiss-US Energy Innovation Days constituent la plateforme idéale pour discuter des développements en cours et à venir, pour mieux connaître les technologies actuelles et pour se laisser inspirer par les meilleurs chercheurs, investisseurs, entreprises, incubateurs et associations en provenances des Etats-Unis et de Suisse.»

«Les technologies énergétiques intelligentes et innovantes offrent de réelles opportunités de croissance pour les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et la Suisse», explique Chris Watts, directeur régional pour l'Amérique, l'Afrique et les pays arabes de Switzerland Global Enterprise S-GE, une organisation qui soutient des projets d'affaires internationaux d'entreprises suisses sur mandat de la Confédération. «L'économie florissante des Etats-Unis stimule la demande pour de nouvelles solutions énergétiques que les entreprises suisses peuvent fournir selon les normes internationales de qualité les plus élevées. Les Swiss-US Energy Innovation Days participent à ces échanges fructueux.»

«Il est important de participer régulièrement à des échanges au niveau international sur les pratiques éprouvées et les nouvelles solutions pour l'approvisionnement énergétique du futur», complète Adrian Altenburger, vice-président de la SIA. «Un an seulement après la première édition à Boston, je me réjouis que nous puissions, lors de cette seconde manifestation à Zurich, poursuivre l'effort commun proposé pour une diminution des émissions de CO2 et une baisse des agents énergétiques non renouvelables.» L'objectif du «modèle énergétique» de la SIA consiste à créer une base durable et conséquente pour le parc immobilier suisse et à promouvoir une utilisation intelligente de l'énergie.

«Les Swiss-US Energy Innovation Days 2015 sont le résultat direct de la manifestation qui s'est déroulée l'année passée à Boston, avec pour objectif de promouvoir le meilleur de l'innovation suisse en matière d'énergie», précise Felix Moesner, consul suisse et CEO de swissnex Boston. «L'inauguration à Boston de l'exposition itinérante consacrée au Watt d'Or, actuellement à Chicago et Madison et qui sera montrée dans le monde entier, a marqué en même temps le coup d'envoi de la collaboration entre le Massachusetts et la Suisse au niveau politique, entre le MIT et l'EPFZ au niveau académique et entre plusieurs entreprises au niveau du secteur privé. A Zurich, les meilleurs talents américains et suisses dans le domaine de l'énergie pourront à nouveau débattre des thèmes et des opportunités actuelles, avec l'objectif de lancer de nouveaux projets communs.» Depuis l'an 2000, swissnex Boston contribue à mettre en contact les acteurs de la formation, de la recherche et de l'innovation des deux côtés de l'océan.

«Les Etats-Unis d'Amérique, comme la Suisse, ont décidé de faire reposer la production, la distribution et la consommation d'énergie sur une base durable à long terme. Aux Etats-Unis, le Massachusetts et la Californie jouent un rôle exemplaire pour relever ce défi», déclare André Haelg, professeur et directeur de la School of Management and Law de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). «La ZHAW, l'une des principales hautes écoles spécialisée de Suisse, collabore étroitement avec ses partenaires universitaires internationaux au sein des programmes de recherche appliquée dans le domaine de l'énergie. Les Swiss-US Energy Innovation Days représentent le symbole de notre mandat, qui consiste à réunir la recherche et l'économie au niveau international afin de trouver des solutions à ces défis globaux. Nous sommes fiers d'accueillir cette édition de la manifestation à Zurich.»

Les représentants des médias qui s'intéressent aux Swiss-US Energy Innovation Days 2015 peuvent s'inscrire par courriel au plus tard jusqu'au 17 août 2015 à l'adresse suivante: marianne.zuend@bfe.admin.ch.

Les Swiss-US Energy Innovation Days 2015 tiennent à remercier leurs sponsors et partenaires: EPF Zurich, Empa, Lucerne University of Applied Sciences and Arts - Engineering & Architecture, Worcester Polytechnic Institute, IBM, Siemens, Google Switzerland, emerald Technology Ventures, HHM, Alstom, Schneider Electric, ABB, Migros, Fontavis, Pensimo, CP Pumpen AG, Gaznat, Socar, Zurich, Appenzeller Bärli Biber, KWO, EKZ, les CFF, les cantons de Zurich et de Zug, Swissnex Boston, Swiss-American Chamber of Commerce, Cleantech Switzerland.

Programme

Quatre ateliers parallèles débuteront le matin du premier jour de la conférence (19 août) et se poursuivront le matin du deuxième jour (20 août). Ils proposent une liste remarquable d'experts dans le domaine, d'orateurs principaux et de présentations de Suisse et des Etats-Unis sur les thèmes suivants (les présentations sont données  en anglais):

  • Society & Economy - Sustainable Decision-Making
    Linda Looft, Assistant Vice President for Government and Community Relations, Worcester Polytechnic Institute WPI
  • Energy Technologies - Buildings and Districts for the Future
    Peter Richner, Deputy Director of EMPA - Swiss Federal Laboratories for Materials Science and Technology
  • Mobility - Future Supply and Demand
    Nick Nigro, Founder of Atlas Public Policy
  • Architecture & Space - Energy as Context or Driver
    Arno Schlueter, ETH Zurich, Institute of Technology in Architecture ITA

Les après-midis, les participants aux ateliers visiteront une série d'entreprises innovantes, d'instituts de recherche et de sites exemplaires de développement urbain. Ils se rendront notamment le premier après-midi (19 août) à la Haute école de Lucerne - Technique & Architecture à Horw pour une présentation du laboratoire d'idées et centre de recherche en intelligence des bâtiments iHomeLab et du prototype d'habitat collectif optimisé your+ qui s'est hissé à la 5e place du concours Solar Decathlon 2014. Le nouveau quartier intégré «Suurstoffi Areal» à Rotkreuz sans circulation ni émissions de CO2 et équipé d'un «réseau anergie» constituera la deuxième étape de l'après-midi. La journée se terminera avec une réception de réseautage chez Siemens AG à Zoug. Le conseiller d'état zougois Heinz Tännler y accueillera les participants.

Les rendez-vous locaux du deuxième après-midi (20 août) débuteront avec une visite de laboratoire au LFEM/EMPA à Dübendorf où seront présentés le Mobility Demonstrator et le projet-pilote NEST qui propose à l'industrie du bâtiment et à des partenaires de recherche une plateforme de démonstration en conditions réelles. Les participants se rendront ensuite au laboratoire de recherche d'IBM à Rüschlikon qui est réputé dans le monde entier pour ses prestations scientifiques. Le dîner officiel de la conférence aura lieu à Zurich. Les participants seront accueillis par le chef de la promotion économique du canton de Zurich Markus Assfalg et par le directeur de la Chambre de commerce Suisse-Etats-Unis Martin Naville.

La conférence officielle de clôture des Swiss-US Energy Innovation Days 2015 se tiendra le 21 août 2015 à la Haute école d'art de Zurich. Le programme de haut vol comprendra des discours principaux du président de l'EPF Zurich Lino Guzzella et du Country Director de Google Suisse Patrick Warnking ainsi qu'une table ronde réunissant les présidents des ateliers qui exposeront les résultats de leurs travaux des deux jours. L'ambassadrice des Etats-Unis d'Amérique en Suisse Suzan G. LeVine et la conseillère fédérale et ministre suisse de l'énergie Doris Leuthard prononceront les discours de clôture. Une petite exposition des projets ayant remporté le Watt d'Or, la distinction de l'Office fédéral de l'énergie pour les projets énergétiques les plus innovants de Suisse, sera proposée en marge de la conférence de clôture.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique de l’OFEN, +41 58 462 56 75 / +41 79 763 86 11
Adrian Altenburger, vice-président sia, +41 44 305 93 71 / +41 78 833 93 71
Felix Moesner, consul, swissnex Boston, +1 617 876 3077



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-58336.html