Les objectifs de la Fondation Swiss Aviation sont atteints

Berne, 24.08.2015 - En octobre 2015, la Fondation Swiss Aviation arrivera au terme de son existence après dix ans d'activité. L'objectif de la fondation, qui était de maintenir l'indépendance de Swiss malgré sa reprise par Lufthansa, a été pleinement atteint, a déclaré aujourd'hui à Berne la conseillère fédérale Doris Leuthard lors de son hommage rendu au travail accompli par la fondation. Aucune organisation ne succèdera directement à cette fondation, car Swiss occupe une forte position au sein du groupe Lufthansa. Les questions abordées par la Fondation Swiss Aviation seront dorénavant traitées par le biais d'autres plateformes.

La reprise de Swiss par le groupe Lufthansa en 2005 a éveillé la crainte que Swiss perde son indépendance et que le raccordement de la Suisse au trafic aérien international soit affecté. C'est dans ce contexte que le 3 octobre 2005, le Conseil fédéral, Swiss et Lufthansa ont institué la Fondation Swiss Aviation pour une durée de dix ans. Le but de cette fondation, présidée dans un premier temps par Bruno Gehrig et depuis 2010 par l'ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger, était de préserver les intérêts de la Suisse après l'intégration de Swiss dans le groupe Lufthansa et de continuer de lui garantir une indépendance suffisante dans sa stratégie d'entreprise.

Ces objectifs ont été pleinement atteints, a déclaré aujourd'hui la conseillère fédérale Doris Leuthard lors d'une conférence de presse à Berne. Swiss tient le cap et la Suisse est bien raccordée au réseau aérien international. Depuis 2005, 26 nouvelles liaisons européennes et six nouvelles liaisons intercontinentales ont été ouvertes. En présence de Carsten Spohr, directeur général de Lufthansa AG, du président du conseil d'administration de Swiss Bruno Gehrig, de l'ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger, président de la fondation, ainsi que du directeur de l'OFAC Peter Müller, représentant de la Confédération au sein de la fondation, la ministre des transports a rendu hommage au travail de la Fondation Swiss Aviation, souvent accompli dans l'ombre, et a remercié tous les collaborateurs pour leur engagement.

Ces dernières années, parallèlement au thème central de la position de Swiss au sein du groupe Lufthansa, la fondation s'est principalement intéressée à l'infrastructure des aéroports, notamment de l'aéroport de Zurich, ainsi qu'à l'émergence de concurrents venus des pays du Golfe et de la Turquie. Pendant la durée de son mandat, la Fondation Swiss Aviation a pu soumettre au groupe Lufthansa des propositions de candidature pour deux sièges du conseil d'administration de Swiss ainsi que pour un siège du conseil de surveillance de Lufthansa. Par ailleurs, le Conseil de la Fondation s'est tenu informé de la stratégie d'entreprise de Swiss et de la situation de la concurrence dans le marché international de l'aviation. Il a émis des recommandations à l'intention de la direction de l'entreprise. 

Les questions abordées jusqu'à présent par la Fondation Swiss Aviation devraient dorénavant être traitées par d'autres plateformes. Parmi elles le groupe SALT, regroupant Swiss, les aéroports nationaux, Skyguide, les Forces aériennes et les représentants de l'industrie, ainsi que la « Plate-forme de l'aviation » dirigée par le DETEC. Les relations avec la société Lufthansa sont maintenues au moyen d'entretiens réguliers. Le DETEC a également l'intention, après la dissolution de la Fondation Swiss Aviation, d'évaluer les conditions-cadres de l'aviation sur le territoire suisse dans le cadre d'un monitoring de deux ans, afin de proposer le cas échéant au Conseil fédéral et au Parlement des mesures en matière de politique aérienne.


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