Moins de sel dans le pain en Suisse

Berne, 28.08.2015 - En collaboration avec les chimistes cantonaux et les inspecteurs des denrées alimentaires, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) ont mené une action nationale dont l’objectif était de se faire une idée de la teneur en sel du pain de fabrication artisanale. Les résultats sont réjouissants : par rapport aux enquêtes précédentes, le pain contient en moyenne moins de sel.

L'action visait à déterminer la quantité de sel présente dans le pain bis et mi-blanc de fabrication artisanale vendu sur le marché suisse. À cette fin, les laboratoires de l'OSAV ont analysé 335 échantillons prélevés sur des produits de 171 boulangeries dans tout le pays. La teneur moyenne est de 1,46 g de sel pour 100 g de pain. Elle est donc inférieure à la teneur maximale recommandée par l'OSAV et la BCS, à savoir 1,5 g de sel pour 100 g de pain. Une étude réalisée en 2011 par la Haute école suisse d'agronomie faisait encore état de 1,74 g de sel en moyenne pour 100 g de pain.

Poursuivre sur cette lancée

Avec une consommation quotidienne moyenne de 9 g par personne et par jour, la population suisse se situe au-dessus du niveau recommandé par l'OMS, qui est de 5 g par personne et par jour. Une consommation trop élevée de sel peut favoriser les maladies cardio-vasculaires. C'est pourquoi l'OSAV vise à réduire à 8 g la quantité de sel consommée en Suisse d'ici fin 2016.

Les denrées alimentaires transformées constituent la principale source de sel, à savoir 70 à 80 % de la consommation quotidienne ; le pain et les produits de boulangerie représentent à eux seuls une part de plus de 20 %. L'OSAV collaborera avec la BCS pour définir des mesures et accompagner leur mise en œuvre. Il sera ainsi possible de faire encore des progrès dans ce domaine.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-58497.html