Le conseiller fédéral Alain Berset rencontre les ministres de la santé à Vienne

Berne, 04.09.2015 - Sur invitation de Mme Sabine Oberhauser, ministre autrichienne de la santé, le conseiller fédéral Alain Berset et ses homologues allemand, luxembourgeois et liechtensteinois se sont réunis à Vienne les 3 et 4 septembre dans le cadre de leur rencontre annuelle. Ils ont notamment traité des soins médicaux apportés aux réfugiés, de la formation des prix des médicaments et des récentes flambées de rougeole apparues en Autriche.

Durant leur rencontre de deux jours à Vienne, les cinq ministres de la santé ont notamment discuté de la meilleure façon possible d'assurer la disponibilité des médicaments destinés aux patients. Ils ont également souligné la nécessité de garantir le financement à long terme du système de santé. Dans sa déclaration finale, le « quintette de la santé » estime que les stratégies visant à former les prix des médicaments nécessitent de nouvelles approches. Il a décidé de poursuivre l'échange d'expériences dans ce domaine et de développer de nouvelles initiatives communes.

Les ministres de la santé se sont également entretenus sur la crise des réfugiés qui touche actuellement l'Europe et ses effets sur les systèmes de santé de leur pays. Ils ont souligné que les réfugiés doivent pouvoir accéder aux offres de soins et convenu d'échanger leurs expériences dans ce domaine. 

Les récentes flambées de rougeole et les expériences faites dans le cadre des différentes stratégies nationales de vaccination figuraient également à l'ordre du jour. Du point de vue médical, l'Europe est en mesure d'éliminer la rougeole de son territoire. Il s'agit maintenant de poursuivre les efforts intenses déployés en commun au niveau international. 

Etant donné la similarité de leur système de santé, les cinq pays participants font face à des défis semblables. Il s'agissait de la troisième rencontre de ce type, après Münster (D) en 2013 et la Petite Scheidegg (CH) l'année dernière. Mme Sabine Oberhauser (Autriche), Mme Lydia Mutsch (Luxembourg), M. Hermann Gröhe (Allemagne), M. Mauro Pedrazzini (Principauté de Liechtenstein) et le conseiller fédéral Alain Berset ont participé à la rencontre de cette année à Vienne.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, porte-parole du DFI, 079 650 12 34



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-58570.html