Participation de la Suisse à l’assemblée annuelle 2015 du FMI et du Groupe de la Banque mondiale à Lima

Berne, 08.10.2015 - La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe de la délégation suisse, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse Thomas Jordan participeront, du 8 au 10 octobre 2015 à Lima au Pérou, à l’assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale. Les discussions porteront principalement sur la situation économique mondiale, le rôle du FMI et du Groupe de la Banque mondiale dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 du développement durable ainsi que le lien entre le développement et l’évolution démographique.

Le Comité monétaire et financier international du FMI se penchera sur les perspectives de l'économie mondiale. Le FMI table sur une croissance mondiale d'environ 3 %. Cette croissance reste toutefois inégalement répartie: tandis qu'elle progresse légèrement par rapport à 2014 dans les pays industrialisés, elle ralentit dans les pays émergents. D'une façon générale, les risques qui menacent la croissance mondiale se sont accrus en raison du bas niveau des prix des matières premières, de la diminution des flux de capitaux vers les pays émergents et de l'augmentation de la volatilité des marchés financiers.

C'est pourquoi le FMI recommande aux pays industrialisés de maintenir une politique monétaire souple. Les efforts entrepris pour éliminer les crédits douteux qui subsistent au sein du système bancaire ainsi que pour mieux réglementer et surveiller le secteur financier doivent être poursuivis. La hausse modeste de la productivité et la faiblesse persistante des investissements des pays industrialisés requièrent des réformes structurelles, notamment dans le secteur des services et sur le marché du travail.

Selon la Suisse, les mesures de nature structurelle devraient être privilégiées. De telles mesures devraient notamment porter sur l'amélioration de la gestion des finances publiques. Il convient également de rester attentif aux dangers que représente la politique monétaire accommodante, susceptible d'engendrer une allocation inappropriée des ressources et de favoriser la formation d'une bulle sur les marchés financiers. Les travaux menés pour renforcer la réglementation des marchés financiers devraient, de l'avis de la Suisse, restés axés prioritairement sur les risques liés aux banques internationales d'importance systémique.

Le Comité du développement se penchera sur le rôle du Groupe de la Banque mondiale dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 du développement durable. Adopté lors du Sommet pour le développement durable qui s'est tenu à New York à la fin du mois de septembre, cet agenda constituera, dès 2016, la base sur laquelle se fonderont les efforts fournis à l'échelle nationale et internationale en matière de développement durable et de lutte contre la pauvreté. La Suisse s'efforcera d'obtenir que le Groupe de la Banque mondiale, compte tenu de son indépendance et de sa présence à l'échelon international, soutienne la mise en œuvre de cet agenda en proposant ses conseils sur les questions de fond. Le Groupe de la Banque mondiale est appelé à encourager davantage le dialogue intergouvernemental et à préparer des solutions innovantes permettant de relever les défis internationaux tant au niveau national qu'international. Une participation accrue du secteur privé et une mobilisation renforcée des ressources nationales jouent un rôle central à cet égard.

Le Comité du développement examinera également la question de la pondération des voix des Etats membres. La pondération des voix de tous les actionnaires du Groupe de la Banque mondiale est réexaminée et, au besoin actualisée, à intervalles réguliers, soit tous les cinq ans.

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann signera, à Lima, un accord de projet avec le Pérou visant à améliorer la décentralisation des administrations publiques des finances dans les régions. Par ailleurs, la Suisse s'associera à trois projets bilatéraux menés sous l'égide de la Banque mondiale; il s'agit de projets qui portent sur les questions de l'eau et de l'énergie et qui visent à renforcer les infrastructures financières locales.


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Tuor, responsable de la communication, Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales SFI
tél. +41 58 462 46 16, mario.tuor@sif.admin.ch

Antje Baertschi, responsable de la Communication
du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO
tél. +41 58 463 52 75, antje.baertschi@seco.admin.ch

Nicole Ruder, responsable de la division Institutions globales, Direction du développement et de la coopération DDC
tél. +41 58 462 00 77, nicole.ruder@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-59024.html