SuisseEnergie: impact maintenu à un niveau élevé

Berne, 29.06.2006 - SuisseEnergie a présenté les résultats de l’étude d’impact 2005 lors de la conférence bilan et stratégie des 27 et 28 juin derniers. Grâce notamment aux énergies renouvelables, l’impact énergétique des mesures librement consenties a été maintenu au même niveau que l’année précédente et l’impact à long terme s’est même renforcé. La 2e étape mettra l’accent sur l’amélioration de l’efficacité énergétique.

SuisseEnergie tire un bilan positif de la première étape du programme (2001-2005). Son impact n’a cessé de se renforcer ces dernières années. En effet, un kilowattheure économisé coûtait 0,3 ct. l’an passé, contre 0,6 ct. en 2003. C’est ce qui ressort de l’étude d’impact 2005 présentée lors de la conférence bilan et stratégie à Lausanne.

L’impact des mesures librement consenties réalisées en 2005 s’est maintenu au même niveau élevé que l’année précédente (environ 3400 TJ). L’impact énergétique continu s’est également renforcé, et ce malgré une réduction des fonds du programme de 49,1 à 42,5 millions de francs.

S’agissant des combustibles, l’impact global est resté inchangé. La part des énergies renouvelables a enregistré une augmentation significative, tant pour la chaleur (+25%, environ 1000 TJ) que l’électricité (+40%, environ 90 TJ). Il n’en a pas été de même dans les domaines des carburants et de l’électricité, où l’impact a légèrement diminué par rapport à l’année précédente. Le secteur de l’économie a quant à lui obtenu des résultats relativement moyens. Les incertitudes concernant l’introduction de la taxe sur le CO2 ont en effet entraîné une baisse, voire une stagnation des mesures librement consenties.

L’impact continu des mesures librement consenties de SuisseEnergie et du précédent programme Energie 2000 est passé de 27,2 à 29,1 PJ. Cette amélioration se traduit par une réduction totale des émissions de CO2 de 1,7 millions de tonnes environ. Sans les mesures volontaires de SuisseEnergie et Energie 2000, la consommation globale d’énergie serait aujourd’hui supérieure de plus de 3%, sans les mesures légales elle serait même de plus de 6,5%. Les investissements engagés en 2005 grâce au programme sont estimés à 880 millions de francs, les effets sur l’emploi étant évalués à quelque 5000 personnes-années.

L’efficacité énergétique est un thème central pour SuisseEnergie. Le programme entend accentuer encore ses efforts en ce sens ces prochaines années et en a fait le point fort de cette conférence, avec les dix thèses qu’il y présente comme base de discussion. Les mesures d’efficacité énergétique recèlent d’importants potentiels de réduction de la consommation d’énergie. La direction du programme a réaffirmé la nécessité d’une stratégie d’efficacité complète et de l’objectif d’une société à 2000 watts: la consommation d’électricité et d’agents énergétiques fossiles par habitant devra être réduite de manière significative.

Malgré ce succès de SuisseEnergie, d’autres mesures d’accompagnement seront nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques: la taxe sur le CO2 pour les combustibles, le centime climatique sur les carburants, la différenciation de l’impôt sur les huiles minérales et les mesures prises au sein de SuisseEnergie se complètent. SuisseEnergie entend poursuivre ses efforts en vue de réaliser les objectifs climatiques et énergétiques de la Suisse et de mettre en place un approvisionnement énergétique durable. Le programme s’est fixé pour objectif d’améliorer de 25% l’impact de la deuxième étape (2006-2012). Il ne pourra y parvenir que s’il peut encore disposer des quelque 45 millions de francs de fonds nécessaires par an.


Adresse pour l'envoi de questions

Michael Kaufmann, chef du programme SuisseEnergie, sous-directeur de l’OFEN,
031 322 56 02, 079 592 91 80


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5906.html