Coopération accrue avec le FMI dans le soutien aux pays en développement

Berne, 11.11.2015 - Le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO renforce la coopération de la Suisse avec le Fonds monétaire international (FMI) dans l’aide aux pays en développement. Il va y consacrer 24 millions de francs dans les cinq prochaines années.

Le 11 novembre 2015, le Conseil fédéral a décidé de financer des mesures d'assistance technique du FMI dans les pays en développement pendant les cinq prochaines années. En renouvelant ces mesures, le SECO peut continuer d'apporter aux bénéficiaires une aide technique flexible et adaptée à leurs besoins dans des domaines clés de l'économie. Le FMI est l'un des principaux acteurs dans le monde en matière de conseil économique. Cette coopération avec le FMI apporte une importante plus-value à la Suisse et lui permet de renforcer sa position au sein des institutions internationales de financement.

L'assistance technique du FMI a contribué par le passé à la stabilisation économique des pays bénéficiaires. Les projets mis en œuvre ont facilité la mise en place de systèmes efficients et efficaces pour l'administration des finances publiques et favorisé le développement d'un secteur financier stable et performant.

Il s'agit avant tout d'améliorer la gouvernance économique des banques centrales, des ministères de l'Economie et d'autres institutions chargées de la gestion des finances publiques, et de soutenir la réglementation des marchés financiers dans les pays en développement, afin de favoriser la stabilité économique et une croissance durable dans ces pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Monica Rubiolo,
cheffe du secteur Soutien macroéconomique,
SECO
+41 58 324 07 85,
monica.rubiolo@seco.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-59397.html