Conférence ministérielle de l’AELE à Genève

Berne, 20.11.2015 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann participera, le 23 novembre 2015 à Genève, à la conférence ministérielle de l’AELE (Association européenne de libre-échange, dont les membres sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse). Les ministres s’entretiendront de la politique de libre-échange des Etats de l’AELE vis-à-vis des Etats non membres de l’UE. Par ailleurs, l’ambassadeur Michael Punke, représentant adjoint américain au commerce, informera les ministres de l’avancement des négociations de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis.

Sous la présidence de Monica Mæland, ministre norvégienne du Commerce et de l'Industrie, les ministres de l'AELE feront le point sur les travaux et les perspectives liés à la politique de libre-échange des Etats de l'AELE vis-à-vis des Etats non membres de l'UE. L'extension du réseau d'accords de libre-échange avec des pays émergents à forte croissance ainsi que le développement et l'approfondissement des accords en vigueur demeurent au cœur des discussions. Dans le cadre de la politique de croissance du Conseil fédéral, axée sur le long terme, les mesures visant une plus grande ouverture des marchés d'exportation revêtent une importance majeure pour la Suisse, en particulier dans le contexte du franc fort.

Les ministres de l'AELE s'entretiendront de l'avancement des négociations de libre-échange avec la Géorgie, l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines et le Vietnam, ainsi que des travaux en vue de développer les accords de libre-échange avec la Turquie, le Canada et le Mexique. Par ailleurs, les ministres de l'AELE échangeront sur le dialogue exploratoire en cours avec les Etats du Mercosur et les contacts avec d'autres partenaires comme l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), l'Equateur et les pays d'Afrique subsaharienne. La rencontre avec l'ambassadeur Michael Punke, représentant adjoint américain au commerce, leur donnera en outre l'occasion de poursuivre le dialogue commercial entre l'AELE et les Etats-Unis et de s'informer sur l'évolution actuelle des négociations de libre-échange entre les Etats-Unis et l'UE.

Enfin, les ministres rencontreront le Comité parlementaire de l'AELE pour un échange de vues.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-59577.html