Bilan positif pour la recherche énergétique en 2005

Berne, 04.07.2006 - La recherche énergétique suisse a une nouvelle fois affiché un bilan positif en 2005, montrant ainsi sa compétence en la matière. C’est ce qui ressort du rapport annuel publié aujourd’hui par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). L’OFEN a soutenu en tout plus de 300 projets de recherche et de développement à hauteur de 26 millions de francs suisses. Quelque 4 millions de francs suisses ont été investis dans une centaine d’installations pilotes et de démonstration. Au total, le financement de la recherche énergétique par les collectivités publiques s’est élevé à près de 180 millions de francs suisses en 2005.

Le rapport "Recherche énergétique 2005 – rapports de synthèse des chefs de programme" rend compte de l’avancée des projets cofinancés par l’OFEN et contient des indications sur les travaux de recherche réalisés grâce à d’autres fonds publics et privés.

Le projet PacCar II de l’EPFZ, cofinancé par l’OFEN, a démontré la compétence de la Suisse en matière de recherche énergétique. En collaboration avec l’Institut Paul Scherrer, RUAG Aerospace, Esoro SA et Tribecraft SA, l’EPFZ a mis au point le PacCar II, le véhicule le plus économique réalisé jusqu'ici, et a établi un record du monde en juin 2005 : Avec l’équivalent d’un litre d’essence il pourrait parcourir 5’385 km.

De nouveaux progrès réalisés en science des matériaux permettent d’utiliser l’effet magnétocalorique, même à température ambiante. L’Institut de génie thermique de l’Ecole d’ingénieurs du Canton de Vaud a développé le prototype d’une machine frigorifique à effet magnétocalorique. Le système mis au point pourrait déclencher une véritable révolution dans la technique du froid et bientôt remplacer dans une large mesure les systèmes de réfrigération conventionnels, que l’on trouve aujourd’hui dans les réfrigérateurs, les climatiseurs et les pompes à chaleur. Le projet a remporté le Swiss Technology Award 2006.

Des chercheurs de l’IMT de l’Université de Neuchâtel ont réalisé des progrès réjouissants dans l’amélioration du rendement des cellules photovoltaïques en couche mince à base de silicium. Les procédés mis au point à l’IMT seront implémentés dans les produits des partenaires industriels Unaxis et VHF-Technologies.

L’énergie obtenue par réduction de la pression en milieu confiné peut être exploitée à bon escient dans les petites centrales hydroélectriques, par exemple. La fondation Revita a développé à cette fin une turbine Pelton spéciale. Les bons résultats du projet ont permis d’installer un prototype dans la commune valaisanne de Grengiols. Les efforts déployés pour ce projet ont été récompensés par le Swiss Mountain Water Award 2005.

La recherche énergétique publique s’appuie sur le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération. L’OFEN est responsable de la mise en oeuvre du Plan directeur élaboré par la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE). Il dispose de fonds d’encouragement propres qui complètent les investissements consentis par des centres de recherche privés et publics. Le programme SuisseEnergie donne aussi à l’OFEN l’opportunité d’être actif dans l’introduction sur le marché et cela en complément de la recherche énergétique.


Adresse pour l'envoi de questions

Christophe de Reyff, section Recherche et formation (OFEN), 031 322 56 66
Andreas Gut, section Recherche et formation (OFEN), 031 322 53 24



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5986.html