Le Conseil fédéral définit le corridor de planification pour la ligne à très haute tension Waldegg-Wollishofen

Berne, 18.12.2015 - Aujourd’hui, le Conseil fédéral a défini le corridor de planification, long d’environ 7 kilomètres, pour la ligne à très haute tension de Frohalp, quartier de Wollishofen, à la sous-station de Waldegg (Ville de Zurich). Elle doit être entièrement enterrée. Dès lors, la conception de la nouvelle ligne à très haute tension entre Kilchberg et Waldegg (canton de Zurich) peut débuter.

Deux faisceaux de câbles, l'un de 380 kV et l'autre de 220 kV, doivent être tirés entre Frohalp et Waldegg. Sur le premier tronçon (de Frohalp à la centrale de ventilation de Reppischtal), la nouvelle ligne passera par le tunnel de l‘Uetliberg. Des batteries de tubes pour la ligne ont déjà été mises en place sous les voies de circulation lors de la construction du tunnel. Une galerie doit être creusée sur le second tronçon (de la centrale d'aération de Reppischtal à la sous-station de Waldegg).

La ligne fait partie du réseau stratégique 50 Hz décidé par le Conseil fédéral le 6 mars 2009. Cette nouvelle ligne à très haute tension doit permettre d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement de la ville de Zurich grâce au raccordement direct du réseau local d'électricité au réseau de transport 380/220 kV.

L'Office fédéral de l‘énergie (OFEN) et un groupe d'accompagnement composé de représentants d'offices fédéraux, du canton, d'organisations environnementales et du concepteur de projet sont arrivés à la conclusion que, concernant les critères de protection, les rares conflits éventuels dans le corridor récemment défini pourraient se régler lors de la conception. Il faut par exemple choisir le tracé de telle manière que le bas-marais d'importance nationale No 869 «Hueb» et les sources existantes ne soient pas touchés en profondeur.

L'audition du canton de Zurich et la participation de la population ont eu lieu entre le 16 septembre et le 16 octobre 2013. Les revendications du canton de Zurich ont été reprises dans le rapport explicatif comme remarques pour la conception. L'OFEN n'a enregistré aucune prise de position émanant de particuliers ou d'organisations.

Le Service d'électricité de la Ville de Zurich (EWZ), responsable de l'élaboration des projets, peut à présent préparer la demande d'approbation des plans pour la construction de la nouvelle ligne. Pour ce faire, il doit prendre en compte les conflits mentionnés dans le rapport explicatif de la fiche d'objet. Il devra en particulier apporter les preuves exigées pour le rapport d'impact sur l‘environnement.


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