25 ans des Archives littéraires : sous le signe des avant-gardes

(Dernière modification 08.12.2016)

Berne, 07.01.2016 - Les Archives littéraires suisses auront 25 ans en 2016. À l’occasion de cet anniversaire, elles présenteront quelques-unes des avant-gardes littéraires de Suisse. Le programme comprend notamment une exposition « DADA original » et une Nuit des Écrivains.

Le programme mis sur pied par les Archives littéraires suisses (ALS) s’intéressera, tout au long de l’année 2016, à trois vagues d’avant-garde littéraires que le XXe siècle a connues. Durant les premiers mois seront présentées les avant-gardes qui se sont formées avant la Première Guerre mondiale. Le point culminant sera l’exposition «DADA original », où des documents extraits des fonds d’archives d’Emmy Hennings et d’Hugo Ball permettront d’éclairer les origines du mouvement. L’exposition sera inaugurée le 5 mars et durera jusqu’au 26 mai.

Outre Dada, le programme du printemps se concentrera sur les avant-gardes après la Seconde Guerre mondiale. Leur expression germanophone sera entre autres illustrée au travers de la publication « Graz sei Dank », dont le vernissage aura lieu le 18 mai. Après les vacances d’été ce sera le tour de l’avant-garde contemporaine. Quelques-uns de ses représentants participeront à la Journée des Archives et à la Nuit des Écrivains, le 18 novembre, conclusion de l’année jubilaire.

Une série de neuf petites expositions montrera une sélection de documents des ALS représentatifs des thématiques chères aux avant-gardes. Elles seront, pour la plupart, accompagnées de soirées littéraires. Les thématiques traitées lors de la première moitié de l’année seront approfondies à l’occasion d’un cycle de sept conférences, avec des intervenants issus des milieux culturels et académiques.

Dürrenmatt, le père fondateur

Le 11 janvier 1991, les ALS ont pris leurs quartiers à la Bibliothèque nationale suisse. Leur fondation remonte à une suggestion de l'écrivain et peintre suisse Friedrich Dürrenmatt (1921–1990). Ce dernier a légué son fonds d’archives à la Confédération à la condition qu’un service d’archives pour la littérature suisse soit créé. Mais lui-même, décédé le 14 décembre 1990, n’a pu assister à la fondation des Archives.

Lors de leur création, les ALS se sont constituées autour de 80 fonds d’archives. Elles ont remplacé le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale et repris ses activités. Les ALS ont à ce jour la responsabilité de près de 400 fonds d’archives provenant de toutes les régions linguistiques de Suisse. Ses collections se concentrent sur les littératures après 1900, ainsi que sur les fonds d’archives des maisons d'édition et des personnalités du monde académique.

___________________________________________

Légendes images :

Pour leurs 25 ans, les Archives littéraires suisses présentent les avant-gardes littéraires. Photo : Bibliothèque nationale suisse, Simon Schmid


Adresse pour l'envoi de questions

Stéphanie Cudré-Mauroux, Co-Leiterin Recherche et mise en valeur, Archives littéraires suisses, tél. 058 463 23 55, stéphanie.cudré-mauroux@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-60207.html