Le climat de consommation reste légèrement morose

Berne, 04.02.2016 - En janvier 2016*, en Suisse, le climat de consommation (valeur de l’indice : -14 points) est resté en dessous de la moyenne à long terme ( 9 points). La confiance dans l’évolution du marché du travail, bien qu’un peu meilleure, reste peu élevée. Les anticipations d’évolution des prix ont été revues à la baisse et se situent à un niveau historiquement bas.

Les réponses aux quatre questions entrant dans le calcul de l’indice du climat de consommation** font notamment apparaître que les ménages sont un peu moins pessimistes (+68 points) qu’en octobre (+74 points) quant à l’évolution du chômage au cours des douze prochains mois. Toutefois, le sous-indice correspondant demeure nettement au-dessus de sa moyenne à long terme (+50 points), ce qui indique que les perspectives du marché du travail continuent d’être perçues comme moroses. Les attentes relatives à l’évolution future de la conjoncture restent inchangées à -16 points et se situent, par conséquent, en dessous de la moyenne à long terme de -10 points. L’évaluation du développement futur du budget des ménages est restée quasi inchangée (+1 point contre  4 points en octobre), de même que la probabilité de mettre de l’argent de côté durant les douze prochains mois (+28 points contre +23 points en octobre).

L’appréciation du développement économique des douze derniers mois n’a pas changé significativement entre octobre ( 30 points) et janvier ( 35 points), la moyenne à long terme de cet indice spécifique s’établissant à  22 points. La sécurité de l’emploi est jugée relativement basse ( 82 points contre  85 points en octobre, avec une moyenne historique à  55 points). Les ménages sont toutefois plus optimistes qu’en octobre quant à leur situation financière des douze derniers mois ( 5 points contre -10 points). Ils sont par ailleurs plus nombreux à penser que la période actuelle est propice à des achats de grande importance, le sous-indice correspondant ayant progressé de  5 à +3 points.

Les ménages jugent plus négative l’évolution des prix durant la période écoulée et s’attendent à une évolution très faible des prix pour la période à venir. L’appréciation de l’évolution des prix durant les douze derniers mois est passée de +11 points en octobre à -4 points en janvier, égalant quasiment son record historique de -6 points enregistré en octobre 2011. L’indice sur l’évolution attendue des prix durant les douze prochains mois a également reculé de manière significative, passant de +36 points en octobre à +16 points en janvier.

*En janvier, avril, juillet et octobre, environ 1200 ménages choisis au hasard sont interrogés sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) quant à leur évaluation personnelle de la situation économique, de leur situation financière, de l’évolution des prix, de la sécurité de l’emploi, etc. L’enquête est réalisée par l’institut d’étude de marché DemoScope.

** Appréciation des perspectives économiques futures, appréciation du développement futur du chômage, évolution attendue de la situation financière du ménage, possibilité d’épargne dans les douze prochains mois.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-60544.html