Appel d’offres OMC pour des prestations d’assistance dans le cadre de projets informatiques clés

Berne, 04.02.2016 - Sur mandat du Conseil fédéral, l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) lance aujourd’hui un appel d’offres conforme aux règles de l’OMC pour des prestations destinées à la gestion de grands projets informatiques complexes de l’administration fédérale. Le but visé est de compléter les ressources internes et d’éviter les problèmes dus à un éventuel manque de personnel dans les départements et les offices de la Confédération.

Suite à des difficultés rencontrées dans le cadre de plusieurs grands projets informatiques, le Conseil fédéral a ordonné différentes mesures destinées à améliorer le pilotage et la conduite de tels projets. Parmi ces mesures figurent une campagne de formation pour les mandants et les chefs de projet, l’instauration d’un audit régulier des projets clés par le Contrôle fédéral des finances, la réalisation d’évaluations avant la libération des projets et la mise en place d’une gestion systématique du portefeuille de projets, de même que la création, au sein de la Confédération, d’un groupe de chefs de projet qualifiés et expérimentés qui géreront des projets informatiques de grande ampleur, complexes ou comportant des risques.

Assistance souple et de qualité

Le Conseil fédéral a décidé que les engagements fixes de personnel ne devaient s’effectuer qu’en cas de besoins ou de projets concrets et n’avoir aucune incidence budgétaire. Pour compléter le groupe interne de chefs de projet, il a chargé l’UPIC de lancer un appel d’offres OMC portant sur des services fournis par des chefs de projet externes et qualifiés. Les prestations acquises permettront de garantir une assistance souple et de qualité pour les grands projets informatiques.

Lancement de l’appel d’offres OMC

L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a publié aujourd’hui l’appel d’offres OMC correspondant («ALPIN – appel d’offres direction de projets informatiques»). Les départements et les offices ont défini les prestations mises au concours en fonction des projets prévus. Les unités administratives financent les prestations par le biais des budgets prévus pour leurs projets.

Acquisitions en fonction des besoins

L’appel d’offres porte sur quatre lots: direction de projet, direction de projet partiel, bureau de projet et analyse des affaires. Plusieurs marchés sont adjugés par lot dans le cadre du montant maximal publié. Les prestations mises au concours sont facultatives et il n’y a pas d’obligation d’achat. Les acquisitions se feront en fonction des besoins.


Adresse pour l'envoi de questions

Herbert Roth
Responsable de la division Planification et pilotage des TIC
Unité de pilotage informatique de la Confédération UPIC
Tél. 058 465 98 44
herbert.roth@isb.admin.ch


Auteur

Unité de pilotage informatique de la Confédération (nouveau: Transformation numérique et gouvernance de l’informatique)
http://www.upic.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-60558.html