Le Conseil fédéral définit le corridor de projet et la zone de projet pour les nouvelles lignes à très haute tension au Tessin

Berne, 23.03.2016 - Les études de projet pour la ligne à très haute tension (380 kV) de Swissgrid SA et pour la nouvelle ligne 132 kV des CFF entre Airolo et Lavorgo (canton du Tessin) peuvent commencer. Le Conseil fédéral a défini aujourd’hui le corridor de projet pour ces deux lignes qui renforcent les capacités de transport sur l’axe nord-sud et sur l’axe est-ouest, d’une part, et garantissent l’approvisionnement en électricité des installations d’AlpTransit Gotthard SA, d’autre part. Le Conseil fédéral a également défini la zone de projet pour une ligne à très haute tension reliant All’Acqua et Magadino par le Vallemaggia. Ces mesures doivent permettre de réaménager les lignes et de préserver les paysages inestimables de la région du Haut-Tessin grâce au démantèlement de plus de 60 km de lignes à très haute tension.

Les deux procédures de plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) 106 (Airolo – Lavorgo) et 109 (All’Acqua – Vallemaggia – Magadino) sont liées quant au fond. Les planifications et la coordination des deux procédures se fondent sur une étude approfondie consacrée au réaménagement du réseau de transport à haute et très haute tension du Haut-Tessin réalisée en concertation avec le canton du Tessin, Swissgrid SA, Azienda elettrica ticinese (AET) et les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF).

Dans la région «Haut-Tessin – partie ouest», le réseau de transport comporte actuellement des lignes 220 kV. La plupart de ces lignes ont été réalisées dans les années 1930 et 1950 et doivent dans tous les cas être remplacées ou modernisées dans les 10 à 20 prochaines années. En outre, certaines des lignes existantes ne satisfont pas aux exigences du réseau 380 kV de la Suisse. Les nouvelles lignes prévues doivent permettre d’éliminer les goulets d’étranglement actuels.

Détermination du corridor de projet pour le tronçon Airolo – Lavorgo (PSE 106)

Airolo et Lavorgo sont actuellement reliés par une ligne de transport de 220 kV qui a été construite en 1933 pour supporter une tension de 150 kV (transformée en 1955 pour une tension de 380 kV mais exploitée depuis lors à 220 kV) et qui devrait être impérativement remplacée à moyen terme. Le remplacement de la ligne existante par une ligne à très haute tension (380 kV) permet de compléter le réseau 380 kV à l’échelle nationale et internationale. Le tracé de la ligne doit cependant être adapté à une exploitation à 380 kV. Le nouveau segment de ligne 380 kV sur le versant droit de la Léventine doit être combiné avec une nouvelle ligne 132 kV des CFF. Cette nouvelle ligne participera à l’avenir à la sécurité de l’approvisionnement en électricité  des installations d’AlpTransit Gotthard AG. Elle fait partie intégrante du réseau stratégique des CFF (tronçon Airolo – Vezia) et relie les nouvelles sous-stations de Pollegio et de Vezia au réseau électrique ferroviaire.

Le corridor de projet ayant été déterminé par le Conseil fédéral, Swissgrid SA peut désormais élaborer la demande d’approbation des plans pour le tronçon prévu entre Airolo et Lavorgo. Longue de quelque 23 km, la ligne à très haute tension (380 kV) complète l’axe est-ouest entre Chamoson (VS) et Lavorgo et fait partie du réseau stratégique 50 Hz décidé par le Conseil fédéral le 6 mars 2009. Elle améliore le transport de la production hydroélectrique valaisanne et augmente la sécurité d’approvisionnement du Tessin grâce à la redondance de la ligne Mettlen – Lavorgo. En outre, la capacité de transport nord-sud se verra améliorée grâce à la liaison qui sera réalisée prochainement par le col San Giacomo ainsi qu’à la liaison le long de l’axe Mettlen – Lavorgo – Musignano.

Détermination de la zone de projet pour le tronçon All’Acqua – Vallemaggia – Magadino (PSE 109)

La procédure PSE 109 prévoit une nouvelle ligne à très haute tension de 220 kV dotée de deux systèmes sur le tronçon reliant All’Acqua à Magadino par le Vallemaggia et constitue une condition essentielle à la réalisation du PSE 106. Les enseignements de l’étude mentionnée ainsi que la discussion au sein du groupe de suivi en charge de la procédure PSE 106 ont permis de lancer la procédure PSE 109. Cette dernière dépend ainsi sur le fond de la procédure PSE 106 Airolo – Lavorgo. La détermination de la zone de projet doit permettre de créer la base du réaménagement des réseaux à haute et très haute tension dans la région du Haut-Tessin.

De nombreuses lignes du Vallemaggia sont obsolètes et doivent impérativement être rénovées ou renforcées dans les 10 à 20 prochaines années. La réalisation de la procédure PSE 109 permet d’améliorer le transport de la production d’électricité et d’éviter ainsi à l’avenir une réduction de la production d’énergie hydraulique dans le Vallemaggia et dans le Val Blenio qui serait due à des capacités de transport trop faibles. L’achèvement des deux procédures PSE 106 et 109 permettra de démanteler 60,6 km de lignes à haute tension, apportant ainsi une contribution notable à la préservation de paysages remarquables.

Les auditions sont terminées

L’audition du canton du Tessin et la procédure de participation de la population se sont déroulées entre le 26 mai et le 31 juillet 2015:

  • Les questions du canton du Tessin concernant le PSE 106 ont pu être reprises en grande partie dans le rapport explicatif en tant que remarques pour la procédure d’approbation des plans. Les éléments les plus importants ressortant des prises de position de particuliers et d’organisations ont été traités dans le rapport explicatif.
  • De manière générale, le public a émis des avis pour la plupart positifs concernant le PSE 109. Le canton du Tessin est d’accord avec les fiches d’objets mises à jour.
Un groupe de suivi a accompagné l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) pendant le déroulement de la procédure. Il est arrivé à la conclusion qu’en ce qui concerne les critères de protection, le corridor prévu dans le PSE 106 entraîne moins de situations conflictuelles, lesquelles peuvent être réglées dans le cadre de la procédure d’approbation des plans. L’étendue et l’emplacement de la zone de projet ont par ailleurs été harmonisés dans le PSE 109 en concertation avec le groupe de suivi. Le groupe de suivi a approuvé à l’unanimité aussi bien le corridor de ligne prévu (106) que la zone de projet (109), pour autant que le projet tel qu’il est défini dans le PSE 106 ne puisse être autorisé que si la procédure 109 et les mesures de remplacement qu’elle contient sont rapidement mises en œuvre. Comme mesure de remplacement pour la réalisation de la procédure PSE 106 Airolo – Lavorgo, on prévoit notamment le réaménagement des lignes du Vallemaggia et le démantèlement des 60,6 km de lignes à très haute tension qui en découle.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, +41 58 462 56 75, marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61092.html