Lancement de l’ENERGY CHALLENGE 2016

Berne, 06.04.2016 - Le coup d’envoi de l’ENERGY CHALLENGE 2016 a été officiellement donné. Bénéficiant de soutiens de renom, le programme SuisseEnergie s’adresse directement à un large public dans un langage moderne et en recourant aux nouveaux médias. Les connaissances énergétiques seront transmises de manière ludique et participative.

Grâce à l'ENERGY CHALLENGE 2016, SuisseEnergie veut explorer de nouvelles voies dans les domaines de la sensibilisation et de l'information. Efficacité énergétique et énergies renouvelables sont les principaux thèmes du programme national. Il s'agit de montrer à la population le potentiel des ressources énergétiques et la manière d'exploiter ce potentiel plus activement. Afin d'assurer une large visibilité, l'ENERGY CHALLENGE 2016 prévoit une tournée dans le pays, différents concours ainsi qu'une application pour smartphone. La campagne bénéficiera du soutien de personnalités suisses de renom comme Stress, Xherdan Shaqiri, Carolina Müller-Möhl, Bertrand Piccard et André Borschberg.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a salué la transmission de savoir et de conseils dans le domaine de l'énergie voulue par le projet: «L'ENERGY CHALLENGE 2016 s'inscrit dans l'air du temps: adoptant un langage jeune et actuel, il vise à transmettre d'une manière moderne des conseils utilisables au quotidien». La tournée organisée dans le cadre de l'ENERGY CHALLENGE 2016 se déroulera dans neuf Cités de l'énergie (Locarno, Lucerne, Zurich, Aarau, Bâle, Neuchâtel, Montreux, Sion et Berne). Pour le syndic de Montreux Laurent Wehrli, représentant des Cités de l'énergie lors de la conférence de presse, le jeu en vaut la chandelle: «En tant que Cité de l'énergie Gold, notre ville s'investit depuis longtemps déjà dans tout ce qui touche à l'énergie et au climat. L'ENERGY CHALLENGE 2016 offre désormais à la commune de Montreux la possibilité d'associer la population à ses efforts.» L'app ENERGY CHALLENGE pour smartphone jouera entre autres un rôle important à cet égard: elle permettra de générer un profil énergétique individuel et de le comparer avec celui des ambassadeurs du projet. En suivant au quotidien les conseils donnés par ces VIP suisses, les utilisateurs pourront collecter de l'énergie pour leur ville. Cette énergie sera utilisée pour le concert de Stress lors de la soirée de clôture le 1er octobre 2016. Ambassadeurs d'ENERGY CHALLENGE 2016, le musicien Stress et le footballeur Xherdan Shaqiri se sont notamment félicités de cet évènement interactif lors de la conférence de presse.

Les représentants des différents partenaires - Simona Scarpaleggia (CEO IKEA Suisse), Antimo Perretta (CEO AXA Winterthur), Jeannine Pilloud (cheffe de CFF Voyageurs) et Heinz Herren (CTO Swisscom) - ont souligné que les objectifs poursuivis par l'ENERGY CHALLENGE 2016 font partie intégrante de leur stratégie d'entreprise. Le projet leur offre une bonne opportunité ainsi qu'à d'autres partenaires - ERNE AG Holzbau, Planzer, Stromer et Tamedia - de faire connaître les mesures prises ainsi que les succès obtenus.

Avant le début de la tournée en juin, une manifestation de lancement se déroulera le 29 avril 2016 à la gare de Zurich, pendant laquelle seront dévoilés des éléments clés de la tournée (mini-maison, vélos produisant de l'électricité).

SuisseEnergie

Le programme SuisseEnergie, lancé en 2001 par le Conseil fédéral, veut accroître l'efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables. Il s'agit d'une contribution importante à l'atteinte des objectifs de politique énergétique et climatique. Le programme mise sur la sensibilisation, l'information et le conseil, la formation et le perfectionnement ainsi que l'assurance-qualité dans différents domaines prioritaires. Il vise en particulier à lever les obstacles qui entravent l'exploitation des potentiels de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. D'une part, SuisseEnergie soutient l'exécution des prescriptions légales ainsi que la mise en œuvre des programmes d'encouragement et des instruments d'économie de marché de la politique énergétique et climatique. D'autre part, le programme encourage la mise en œuvre d'initiatives spontanées dans les ménages, les communes et l'économie au moyen de projets novateurs, de partenariats, d'initiatives de conseils et d'autres activités. Depuis 2011, SuisseEnergie s'adresse directement aux consommateurs finaux. Il soutient ainsi des initiatives et des actions en collaboration avec des acteurs issus de l'économie, de l'administration et d'autres organisations.


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