Mission scientifique du Secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio au Liban

Berne, 19.04.2016 - Du 20 au 24 avril prochain, le Secrétaire d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation, Mauro Dell’Ambrogio, conduira une délégation scientifique de haut niveau au Liban. Des rencontres officielles sont prévues avec le Ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur, Elias Bou Saab, et avec le Ministre de l’Economie, Alain Hakim, à Beyrouth. La mission se concentrera principalement sur les thèmes des cleantech et de l’innovation.

Outre les rencontres officielles susmentionnées, le programme de la mission prévoit également la visite d’établissements académiques et de recherche et la participation à plusieurs événements destinés à favoriser le développement de la coopération entre scientifiques, institutions de recherche et entreprises des deux pays. Le Secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio participera ainsi à un colloque consacré au partenariat entre hautes écoles et entreprises, co-organisé par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, l’ambassade de Suisse au Liban et l’université de St-Joseph, une des plus renommées institutions académiques libanaises.

Dans le domaine de l’innovation, Mauro Dell’Ambrogio inaugurera l’étape libanaise de l’exposition « Watt d’Or », organisée sous les auspices de l'Office fédéral de l'énergie. Elle a notamment pour objectif de mettre en valeur les projets réalisés dans le domaine énergétique ayant pour but d’augmenter la part des énergies renouvelables en Suisse et de freiner la hausse de la consommation énergétique totale. Le Secrétaire d’Etat participera à une table ronde de haut niveau sur les cleantech, qui réunira un panel d’entrepreneurs suisses du domaine et une quinzaine de hauts représentants libanais des ministères concernés, de la Banque nationale, des organisations de soutien aux entreprises et du secteur privé.

Dans cette même optique, la mission se terminera avec la conclusion d’un mémoire d’entente, portant sur l’échange de chercheurs, entre le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) de Neuchâtel, et l’Université Libanaise, la plus importante université publique du pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation :
Mauro Moruzzi
Ambassadeur
Division Relations internationales
Tél: +79 659 99 10
mauro.moruzzi@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61406.html