Envoi de militaires suisses non-armés dans le cadre du programme de l’OSCE en faveur de la destruction et de l’entreposage dans des conditions sûres d’armes et de munitions en Moldavie

Berne, 04.05.2016 - Le 4 mai 2016, le Conseil fédéral a accepté l’envoi de militaires suisses non-armés pour le programme de l’OSCE visant à la destruction et à l’entreposage dans des conditions sûres d’armes et de munitions en Moldavie. Cet engagement, impliquant la participation de six militaires au maximum, se déroule dans le cadre d’un service de promotion de la paix. Les militaires concernés ne sont pas armés.

Depuis 1992, l’OSCE est active dans cette région ainsi qu’en Moldavie. Les mesures visant à instaurer la confiance et la sécurité jouent à cet égard un rôle essentiel. Sur la base de demandes formulées par la Moldavie, l’OSCE (Forum pour la coopération en matière de sécurité) a développé un vaste programme dont l’objectif est la destruction de munitions conventionnelles excédentaires et obsolètes ainsi que le développement des capacités en matière d’entreposage de stocks d’armes de petit calibre et de munitions dans des conditions sûres. Ce programme a reçu l’aval du gouvernement moldave.

Dès le début, le programme de l’OSCE a été accompagné par le DDPS (au moyen de l’expertise technique et conceptuelle de l’administration fédérale). Des experts allemands, canadiens, autrichiens et suédois y participent également.

Après les succès rencontrés jusqu’à présent, le programme de l’OSCE entre dans une nouvelle phase. La Suisse va se concentrer sur la formation de personnel chargé de détruire et d’entreposer des armes et des munitions dans des conditions sûres. Ceci exige d’avoir recours aux capacités de l’Armée suisse.

La stabilisation de la Moldavie et de la région avoisinante répond aux intérêts de la Suisse sur le plan de la politique étrangère et de la politique de sécurité. Par voie de conséquence, le Conseil fédéral salue cet engagement approprié en relation avec la promotion militaire de la paix au profit de l’OSCE.

Il a donc autorisé le DDPS à soutenir le programme de l’OSCE avec six militaires au maximum.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
058 464 88 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61605.html